Apple : Steve Jobs rendait la firme plus innovante, regrette un expert

Apple était plus innovant du temps de Steve Jobs selon Ken Segall, publicitaire qui avait collaboré avec la firme du temps de la présidence de son fondateur. Selon lui, Apple qui réalise d’immense bénéfices mise moins sur la personnalité de ses produits et fait aujourd’hui des choix trop prudents, évite de prendre trop de risques, alors que c’était selon lui l’une des marques de fabrique de la pomme.

Steve jobs

Steve Jobs, c’était Apple. Dans une interview donnée au Daily Telegraph, Ken Segall, un publicitaire qui a collaboré avec la firme du temps de Steve Jobs, regrette la direction prise par Apple depuis la mort de son co-fondateur. Selon lui, l'empire bâti par la firme pourrait finir par souffrir de la direction prise, alors que les derniers produits sortis sous l’ère Tim Cook misent moins sur la personnalité du produit que sur des fonctionnalités – fonctionnalités que l’on retrouve chez une concurrence extrêmement fournie. Autrement dit, à ce jeu, Apple peut perdre, là où il ne pouvait que gagner sous l’ère Steve.

Steve Jobs manque beaucoup à Apple selon Ken Segall

« De nos jours, Apple fait une campagne de publicité différente pour chaque smartphone, et j’ai toujours pensé que cela équivaut à laisser passer une opportunité. Ils devraient construire une personnalité autour du téléphone, quelque chose qui pourraient donner envie aux gens d’en faire partie parce que cela permet de hisser le produit au-dessus de sa fiche technique. C’est ça le défi, lorsque vous êtes sur une catégorie plus mature et les différences de fonctionnalités sont significativement moindres, comment en faites-vous la publicité ? », explique Ken Segall.

Et d’ajouter : « le passage de Steve Jobs a créé une approche complètement différente du marketing, dont on voit les fruits aujourd’hui. Ils ont de meilleurs moments que d’autres. En tant que marqueteur, j’observe, et je peux voir clairement la différence entre l’époque où Steve Jobs était là – et maintenant ». Il affirme que sous l’ère Steve Jobs l’entreprise faisait tout pour créer une connexion émotionnelle avec ses clients. Ce qui a créé une immense aura autour de la marque. L’entreprise prenait des risques, en lançant des produits qui n’ont pas tous fonctionné.

Par exemple le Lisa dans les années 1980, qui n’a jamais trouvé son public, le Newton et même une console de jeux. Sous Steve, la firme a connu aussi des dérapages qui ont écorné son image. Par exemple la campagne de presse « Lemmings » de 1985 durant le Super Bowl. La publicité d’alors semblait suggérer que les utilisateurs de PC devaient se suicider en sautant d’une falaise.

Tout n’était pas parfait du temps de Steve Jobs, donc. Mais ce qu’il a créé perdure aujourd’hui. En contraste avec Steve Jobs, Tim Cook – qu’il décrit comme un excellent gestionnaire – n’agit jamais sur le coup de l’impulsion, et écoute ceux qui l’entourent. Des personnes qui, selon Steve Kendall, sont malheureusement « un peu plan plan ». Néanmoins, Tim Cook a une énorme réussite à son actif : réussir à faire passer l’idée qu’un smartphone peut coûter plus de 1000 €, et vendre des iPhone X par palettes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…