Apex Legends : tout ce qu’il faut savoir sur le Battle Royale qui fait de l’ombre à Fortnite

Maj. le 13 février 2019 à 16 h 28 min

Début février, Respawn, le créateur de Titanfall a créé la surprise en lançant Apex Legends : un nouveau jeu de tir Battle Royale gratuit, qui semble faire une synthèse presque parfaite entre Overwatch et Fortnite. Et son succès est pour l’instant fulgurant : plus de 10 millions de joueurs ont été séduits en quelques jours. Comment expliquer ce succès et surtout comment jouer ? Réponse dans ce dossier !

Apex Legends

Lorsque Respawn, l’éditeur à l’origine de la franchise Titanfall, a convoqué la presse pour dévoiler son nouveau jeu, le parterre de journalistes et blogueurs s’attendait à… un nouveau Titanfall. C’est pourtant un jeu différent conçu dans le plus grand secret que l’éditeur allait finalement présenter : Apex Legends. Un nouveau jeu de tir Battle Royale gratuit sur PC Windows, PS4 et Xbox qui attaque Fortnite sur ses terres…

Lire aussi : Apex Legends est-il en train de remplacer Fortnite ?

Apex Legends : qu’est-ce que c’est ?

L’intrigue d’Apex Legends se situe 30 ans après la narration de Titanfall 2, jeu de tir à la première personne lancé en 2016. La franchise Titanfall est à la croisée de plusieurs influences : des films policiers à l’anime Suisei no Gargantia, en passant par le cultisme titre de Valve Half-Life. C’est un Battle Royale : le jeu mêle la survie et le jeu de tir, et est basé sur la mécanique du Last Man Standing. En clair, il faut survivre jusqu’à la fin pour pouvoir gagner.

Alors bien sûr il y a d’autres Battle Royale, en particulier Fortnite et Overwatch. Mais Apex Legends sait s’en démarquer avantageusement. Contrairement à Fortnite, par exemple, le jeu invite le joueur à survivre non pas tout seul, mais au sein d’une équipe de trois personnes opposée à dix-neuf autres équipes. Tout comme dans Overwatch, les personnages que le joueur incarne sont des héros dotés de pouvoirs propres.

Ainsi les Legends que vous incarnerez sont des héros spécialisés dans des tâches comme l’attaque, la défense, le soutien et la reconnaissance. Toutes les équipes commencent le jeu sans équipement, et sont l’arguées au-dessus de la carte du jeu depuis un vaisseau qui la traverse dans une direction aléatoire. Les équipes partent ensuite à la recherche d’armes, munitions et autres équipements qui leur permettront de rester la dernière debout. Tout cela en restant dans une zone de la carte qui se rétrécit.

Apex Legends propose aux joueurs de communiquer par chat vocal et donne accès à des moyens de s’organiser pour collecter des armes, débusquer des ennemis, etc. Apex Legends est entièrement gratuit, et appuie son modèle économique sur les multitransactions. Ces dernières permettent d’acquérir des vêtements, accessoires, armes et autres. Pour l’instant il n’y a pas de cross-play entre les différentes plateformes du jeu.

Comment on joue ?

Le jeu est disponible gratuitement sur PC, PS4 et Xbox. Des versions iOS, Android et pour Nintendo Switch sont à l’étude. Avant de jouer, il faut installer le jeu sur votre console. Apex Legends est disponible uniquement en version dématérialisée pour le moment :

PC

PS4

  • Téléchargez Apex Legends depuis le PlayStation Store (requiert 20 Go d’espace libre)

Xbox One

  • Téléchargez Apex Legends depuis le Xbox Store (requiert 31,66 Go d’espace libre)

Quelques conseils pour bien démarrer

  1. Choisissez bien votre personnage : dans le jeu, vous êtes une des Legends. Chacune a un passif, des aptitudes et pouvoirs différents. Il ne peut pas y avoir deux mêmes personnages dans une équipe, donc prenez le temps de connaître les pouvoirs de chaque Legends pour composer au mieux votre équipe, et créer des synergies qui vous permettront de gagner.
  2. Communiquez avec vos équipiers : il est possible signaler des éléments que vous rencontrez comme des armes ou des ennemis pour que vos coéquipiers les repèrent facilement. Prenez le temps de bien comprendre comment le système fonctionne, ouvrez votre micro et coopérez pour vaincre vos ennemis.
  3. Apprenez à reconnaître la signification des couleurs : à chaque fois que vous touchez un joueur, un numéro coloré apparaît. Et lorsqu’un joueur meurt, il laisse, comme dans d’autres Battle Royale, des root boxes derrière lui. Dans Apex Legends, ces couleurs ont une signification. Si vous touchez un ennemi et que le numéro est violet, cela signifie qu’il porte une armure de niveau 3. Si le chiffre est bleu, il porte une armure niveau 2. Et un chiffre blanc, une armure de niveau 1. Si vous touchez un personnage à la tête, le chiffre sera jaune. Et si le chiffre est rouge, cela signifie que le joueur n’a pas d’armure (et est donc une cible plus facile). Pour les loot boxes, la couleur indique la rareté de ce que l’on va y trouver, sur le même principe.
  4. Réssuscitez vos coéquipiers morts : lorsqu’un de vos coéquipiers meurt, vous avez 90 secondes pour aller à sa root box et attraper sa bannière. Il faut ensuite apporter cette bannière à l’un des points de respawn pour réssusciter un coéquipier. Le « revenant » sera déposé à l’endroit où il est mort, mais devra se reconstituer son stock d’armes et autres accessoires. Chaque point de respawn ne peut être utilisé qu’une fois par chaque équipe.

Alors, vous avez franchi le pas ? Vous avez d’autres conseils ? Que pensez-vous de Apex Legends ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

FIFA 20 : la mise à jour 1.05 corrige enfin tous les bugs

Electronic Arts déploie enfin une mise à jour pour corriger tous les bugs et dysfonctionnements de FIFA 20. La mise à jour 1.05 apporte en effet d’importants changements au gameplay et au mode « Carrière » suite aux nombreuses critiques essuyées par le jeu depuis sa sortie. Avec cet…

Google Stadia : sortie prévue le 19 novembre 2019

Si l’on connaissait déjà le mois auquel Stadia doit sortir, on ignorait encore la date exacte de sa mise en service. C’est désormais chose faite : le service de streaming de Google sera accessible le 19 novembre prochain. C’est dans…

Project xCloud : Microsoft lance les tests publics sur Android

xCloud, le service de streaming de jeu vidéo de Microsoft passe enfin en phase de test public sur Android. Les utilisateurs résidant aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en Corée du Sud et qui se sont inscrits à la bêta peuvent…

Red Dead Redemption 2 : une version PC 4K et HDR meilleure que les consoles

Les précommandes de Read Dead Redemption 2 sont lancées. Rockstar en profite pour dévoiler les configurations minimales et recommandées. Et comme attendu, l’édition PC sera plus belle que celles sur consoles, avec pas mal d’améliorations graphiques au programme, mais nécessitera…