Apex Legends est-il en train de remplacer Fortnite ?

Maj. le 13 février 2019 à 16 h 28 min

Apex Legends domine les audiences Twitch depuis sa sortie le 4 février 2019. Le nouveau Battle Royale gratuit d’Electronic Arts et développé par Respawn Entertainment suscite un incroyable engouement et parvient à reléguer Fortnite au second plan, un exploit après environ 18 mois de règne sans partage du titre d’Epic Games.

apex fortnite twitch
Les jeux les plus visionnés sur Twitch le 11/02 à 12h30

Un phénomène. Apex Legends est sur toutes les lèvres dans le monde vidéoludique. Le jeu édité par Electronic Arts fait un carton et a réussi à attirer 25 millions de joueurs en une semaine. Pour atteindre ce cap, Fortnite, qui domine outrageusement la scène depuis un an et demi, avait eu besoin de deux semaines. Sur Twitch, le titre développé par le studio Respawn Entertainment ne laisse que des miettes à la concurrence depuis sa sortie le 4 février 2019. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, ce 11 février à 12h30, Apex attirait une audience de plus de 162 000 spectateurs. Le second, League of Legends, fait deux fois moins. Et Fortnite recule à la quatrième place, faisant à peine mieux que Hearthstone et PUBG (à cette heure précise).

Apex Legends loin devant Fortnite sur Twitch

D’après l’outil de suivi d’audience Sullygnome, Apex Legends présentait une moyenne de 183 089 viewers pour sa première semaine, contre 115 947 pour Fortnite. Apex, nouveau venu sur le marché des Battle Royale gratuits, a clairement drainé le public du titre d’Epic Games. Véritable passage de témoin ou hype éphémère, l’avenir nous le dira. Le jeu basé sur l’univers de Titanfall a surpris tout le monde avec un lancement complètement inattendu. De nombreuses « opé spé » (du sponsoring consistant à payer les influenceurs pour qu’ils parlent du jeu et y jouent) ont permis de faire connaître Apex Legends à ses débuts et créer l’engouement.

Lire aussi : Apex Legends : tout ce qu’il faut savoir sur le Battle Royale qui fait de l’ombre à Fortnite

Mais celui est entretenu depuis, avec de bons retours de la presse spécialisée et des streamers qui se sont épris du titre. Gotaga, ancien joueur de Call of Duty, membre de la Team Vitality et capable d’attirer des dizaines de milliers de spectateurs en direct sur sa chaîne Twitch, s’était reconverti à Fortnite ces derniers mois. Il a négocié une opé spé de 2h pour Apex Legends mais a finalement passé toute une nuit à y jouer, accrochant au jeu. Depuis, il a délaissé Fortnite pour la production d’EA et Respawn. Et c’est loin d’être le seul, en France comme à l’international. Bonne nouvelle pour nous, Apex Legends devrait débarquer sur Android. Pas forcément dans l’immédiat, mais c’est prévu. Il est pour l’instant disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Des versions iOS et Nintendo Switch devraient aussi arriver. Des supports importants pour pouvoir concurrencer Fortnite sur le long terme.

On attend d’ailleurs de voir comment va réagir Epic Games face à l’arrivée de ce qui semble être un nouveau poids lourd de l’industrie. Si Fortnite venait à perdre son attrait, il n’y a pas à s’inquiéter pour le studio qui n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier. Il a notamment profité du pactole généré par son Battle Royale pour booster son Epic Games Store, avec un catalogue qui s’étoffe, des exclusivités (Metro Exodus pour un an) et des jeux gratuits tous les mois. On en est même arrivé à un point où l’on se demande si l’on a pas affaire à un sérieux concurrent à Steam.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !