Android : voici à quoi ressemble le partage façon Airdrop, bientôt sur votre smartphone

Auparavant appelée Fast Share, l’alternative d’AirDrop de Google, qui se nommerait Nearby Sharing, se rapproche de son lancement. Une APK fonctionnelle a été découverte, ce qui a donné lieu à la publication d’une vidéo de démonstration. Le service devrait être poussé avec une mise à jour d’Android. Reste à savoir laquelle.

google nearby sharing leak

Depuis l’été dernier, nous savons que Google travaille sur un système de partage de fichiers qui ressemble à AirDrop, la solution d’Apple sur iOS et macOS. Lors de notre premier article sur le sujet, la solution s’appelait Fast Share et elle reprenait en grande partie les services d’Android Beam, mais avec ce petit côté pratique que les clients d’Apple apprécient.

Six mois plus tard, une nouvelle indiscrétion à propos de ce nouveau service est arrivée dans le flot ininterrompu des rumeurs. Nous la devons au site XDA Developers. L’un des membres de cette communauté a déniché (nous ne savons pas où) une APK qui a bien sûr été décousue et décortiquée. Cette APK permet d’activer un nouveau service appelé Nearby Sharing et qui semble être intégré à l’interface d’Android 10. Ils ont testé la solution sur deux téléphones différents, des modèles Pixel et produits la vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous.

L’utilisation de Nearby Sharing est assez simple. Vous sélectionnez un contenu. Vous cliquez sur « partager ». Là où vos options habituelles de partage sont proposées (email, messagerie, réseaux sociaux, etc.), une nouvelle option apparaît : vos contacts géographiquement près de vous. Attention, ces derniers doivent avoir configuré leur statut sur visible (comme sur Bluetooth). Vous sélectionnez celui qui vous intéresse et le fichier est transféré (après avoir obtenu une autorisation préalable du-dit contact). Le transfert s’effectue en WiFi.

Directement intégrée dans Android 10

Cette solution est intéressante, car elle semble fonctionner avec tous les appareils Android, sans limites de marque. Il semble que cette fonction soit exclusive à Android 10 (et supérieurs), mais qu’elle sera intégrée à l’intérieur du système d’exploitation (et non au niveau de l’interface ou de la surcouche). Potentiellement, les smartphones avec une ROM customisée (EMUI, MIUI, ColorOS, etc.) sont donc concernés à partir du moment où les Google Mobile Services sont installés (ce qui n’est pas systématiquement le cas chez Huawei, notamment).

Lire aussi : Xiaomi, Oppo : le partage sans fil inspiré d’AirDrop arrive, quels sont les smartphones compatibles ?

Avec Nearby Sharing chez Google, Peer-to-Peer Transmission chez Xiaomi/Oppo/Vivo et Quick Share chez Samsung, les systèmes de partage rapide de fichiers entre appareils voisins a le vent en poupe. Cependant, ce n’est pas que le partage entre deux smartphones qui est intéressant avec AirDrop, le système d’Apple que tout le monde veut copier. C’est aussi la possibilité de copier simplement des fichiers entre un smartphone et une tablette ou un ordinateur, et inversement. Google travaille-t-il sur une version Windows et ChromeOS de Nearby Sharing ? Espérons-le.

Source : XDA Developers

 



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…