Xiaomi, Oppo : le partage sans fil inspiré d’AirDrop arrive, quels sont les smartphones compatibles ?

Annoncé au mois d’aout, le système de partage de fichiers commun de Xiaomi, Oppo et Vivo commence d’arriver sur les ROM customisées ColorOS et MIUI sous la forme d’une mise à jour système. Le Reno 2 et le Reno 10x Zoom font partie des heureux élus de cette première vague. Vivo ne l’intègrera pas à sa ROM FunTouch avant février.

P2P Transmission Alliance

En août dernier, trois des principaux constructeurs chinois, Xiaomi, Vivo et Oppo, ont annoncé leur partenariat dont le but est de créer un système commun de partage de fichiers entre smartphones. Quatre mois plus tard, les trois fabricants ont chacun publié un communiqué de presse confirmant que le projet est maintenant fini et que la technologie commence déjà à être déployée sur les ROM customisées des trois marques.

Le système s’appelle donc Peer-to-Peer Transmission Alliance. Il s’agit d’un moyen de transfert local de fichiers d’un appareil à un autre, sans utiliser de connexion 4G. Alternative à Android Beam ou AirDrop chez Apple, il s’appuie sur une connexion Bluetooth pour la mise en relation et une connexion WiFi pair-à-pair pour le transfert en haut débit.

Ce système est nativement intercompatible entre les marques, contrairement à Huawei Share qui ne fonctionne qu’avec EMUI ou les appareils de Huawei ou S-Beam qui ne marche que dans un environnement Samsung. La promesse est d’offrir une vitesse de transmission de 20 Mo/s sans coupure de connexion internet (même en WiFi). Et le système gère tout type de fichier, sans distinction.

Déployé sur MIUI 11 et ColorOS 7

L’outil de transfert de fichiers ne fera pas l’objet d’une application dédiée, mais sera directement intégré au système d’exploitation des terminaux compatibles. Xiaomi l’intègre à la version de l’application Mi Share disponible avec MIUI 11 (basée sur Android 9 ou 10). Tous les mobiles compatibles (sauf les Redmi) seront progressivement concernés.

Lire aussi : Xiaomi commencera le déploiement de MIUI 11 à partir du 16 octobre

Oppo a également commencé de déployer le système au travers de la version de ColorOS 7 basée sur Android 10. Le système est intégré à l’application Oppo Share. Le Reno 2, le Reno 10x Zoom, le F11 et le F11 Pro recoivent d’ores et déjà la mise à jour. Les séries Find, Reno, R, F et A sont toutes concernées. Quant à Vivo, la marque n’a pas démarré le déploiement dans FunTouch. Celui-ci ne débutera qu’au mois de février. Les modèles concernés n’ont pas été précisés. Les IQOO, NEX et la série X le seront assurément.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Waze affiche le prix des péages et les alertes « Paris Respire »

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes « Paris Respire » via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s’est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

WhatsApp : les messages qui s’autodétruisent seront limités aux groupes

L’option d’autodestruction des messages WhatsApp ne se présentera finalement pas sous la forme à laquelle on s’attendait. WhatsApp a changé ses plans dans la dernière bêta de l’application. La fonctionnalité ne s’applique pas aux chats individuels et ne concerne que les…