Google teste Fast Share, l’alternative à AirDrop qui simplifie le transfert de fichiers entre Android et iOS

 

Google est en train de tester Fast Share, le successeur d'Android Beam pour simplifier le transfert de fichiers entre Android et iOS : la fonctionnalité se présente comme une alternative avantageuse à AirDrop, puisqu'elle se base sur une technologie similaire, et donne pour la première fois accès à des transferts de fichiers simplifiés entre les smartphones Android et les iPhone. A terme, Fast Share remplacera complètement Android Beam, et les transferts de fichiers via NFC ne seront plus possibles. 9To5Google est parvenu à activer la fonctionnalité pour en donner un premier aperçu. 

Android Fast Share

Depuis que les iPhone et qu'Android existent, ce n'est pas un hasard si l'on distingue les deux écosystèmes : à l'intérieur de chacun d'entre-eux, les utilisateurs bénéficient de fonctionnalités très pratiques. Mais dès qu'il s'agit de partager quelque chose avec un utilisateur de l'autre écosystème, les choses se gâtent. Le partage de fichiers, en particulier, est beaucoup plus aisé entre les appareils du même écosystème : Android Beam permet de partager des fichiers via NFC, il suffit donc, pour partager une photo par exemple, d'appuyer sur le bouton de partage correspondant puis d'approcher le module NFC du smartphone de celui d'un autre smartphone où la fonctionnalité a été activée pour que “Wizzzzzzzz…” tout se passe sans trop multiplier les étapes…

Android aura bientôt une alternative à AirDrop meilleure que l'original !

De leur côté, les utilisateurs d'iPhone bénéficient d'un système de transfert également très avancé : AirDrop. Ce dernier s'appuie non pas sur le NFC mais sur une combinaison de Bluetooth et de WiFi pour initier le transfert et permettre des débits particulièrement élevés – très utile lorsque les fichiers sont par exemple des vidéos volumineuses. L'utilisateur appuie là encore sur le bouton de partage, et en général un bouton représentant le smartphone à proximité apparaît (AirDrop est activé sur les iPhone par défaut). Il suffit alors de toucher cette icône pour que le transfert débute (sous réserve d'acceptation de l'autre côté, en fonction de ses paramètres). Les deux systèmes sont très pratiques, mais on vous le disait, ils sont aussi rigoureusement incompatibles entre eux.

Or, Google est sur le point de changer cela : un peu plus tôt dans l'année, la firme avait déjà annoncé qu'Android Beam, introduit sous Android Ice Cream Sandwich 4.0 (ça remonte à loin…), n'existerait plus sous Android Q, en tout cas tel qu'on le connait. Nos confrères de 9to5Google dévoilent que “Fast Share” – c'est le nom de son remplaçant – est en train d'être testé dans les dernières bêta d'Android Q : ils sont parvenus à l'activer et à en montrer le fonctionnement. Surtout, à en croire les captures d'écran, pour la première fois, ce système de partage de fichiers et autres contenus est compatible aussi bien avec les smartphones Android que les iPhones sous iOS.

Lire également : Android Q – comment installer la beta 3

La première chose à savoir, c'est que Fast Share permet de transférer des images, fichiers, adresses web et texte copié “à des appareils alentours sans internet”. Cela lève déjà une première ambiguïté : il s'agit bien d'un système de transfert de fichiers direct, qui ne s'appuie pas sur le cloud. La fonctionnalité est accessible via le menu de partage (l'icône est en forme de diamant bleu) ou via les Paramètres > Google > Fast Share sous Android. Sous iOS il semble qu'il soit nécessaire d'installer une application dédiée. Lors de la première utilisation, l'utilisateur est invité a choisir un nom pour son appareil. Une fois que l'utilisateur choisit Fast Share, une liste de smartphones pouvant utiliser le service à proximité s'affiche – ce qui est un comportement particulièrement proche d'AirDrop.

Touchez le smartphone sur lequel vous souhaitez transférer les fichiers pour initier le transfert. Sur le smartphone du destinataire, Fast Share affiche une notification via laquelle l'utilisateur peut ou non accepter le fichier. Puis le transfert débute, avec une barre de progression toujours dans la notification. L'utilisateur peut choisir comme sur AirDrop le comportement de la découverte d'autres smartphones et de la détection du sien. Il peut ainsi restreindre la détection pour éviter des transferts indésirables, par exemple. A l'inverse il peut choisir certains appareils comme étant de confiance, afin d'accélérer la détection et le partage de fichiers et contenus.

Selon 9to5Google, à terme, la fonctionnalité sera compatible avec de nombreuses versions d'Android antérieures à Q – Fast Share fait en effet partie de Google Play Services, et son activation semble se faire côté serveur. On ne sait néanmoins pas encore cette fonctionnalité sera déployée. On ne sait pas également pour l'instant via quelle application Fast Share sera mis à disposition des utilisateurs iOS. Ces quelques captures permettent néanmoins un premier aperçu du système. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…

  • google one partage famille
    Google One arrive sur Android, toutes vos sauvegardes réunies en un seul endroit

    Google déploie une mise à jour d’Android incluant Google One, le service de sauvegarde en ligne. Grâce à cette intégration, tous les fichiers importants de votre smartphone seront stockés au même endroit : SMS, fichiers de configuration, journal d’appels, photos,…

  • google maps
    Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

    Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation…