Google teste Fast Share, l’alternative à AirDrop qui simplifie le transfert de fichiers entre Android et iOS

Google est en train de tester Fast Share, le successeur d’Android Beam pour simplifier le transfert de fichiers entre Android et iOS : la fonctionnalité se présente comme une alternative avantageuse à AirDrop, puisqu’elle se base sur une technologie similaire, et donne pour la première fois accès à des transferts de fichiers simplifiés entre les smartphones Android et les iPhone. A terme, Fast Share remplacera complètement Android Beam, et les transferts de fichiers via NFC ne seront plus possibles. 9To5Google est parvenu à activer la fonctionnalité pour en donner un premier aperçu. 

Android Fast Share

Depuis que les iPhone et qu’Android existent, ce n’est pas un hasard si l’on distingue les deux écosystèmes : à l’intérieur de chacun d’entre-eux, les utilisateurs bénéficient de fonctionnalités très pratiques. Mais dès qu’il s’agit de partager quelque chose avec un utilisateur de l’autre écosystème, les choses se gâtent. Le partage de fichiers, en particulier, est beaucoup plus aisé entre les appareils du même écosystème : Android Beam permet de partager des fichiers via NFC, il suffit donc, pour partager une photo par exemple, d’appuyer sur le bouton de partage correspondant puis d’approcher le module NFC du smartphone de celui d’un autre smartphone où la fonctionnalité a été activée pour que « Wizzzzzzzz… » tout se passe sans trop multiplier les étapes…

Android aura bientôt une alternative à AirDrop meilleure que l’original !

De leur côté, les utilisateurs d’iPhone bénéficient d’un système de transfert également très avancé : AirDrop. Ce dernier s’appuie non pas sur le NFC mais sur une combinaison de Bluetooth et de WiFi pour initier le transfert et permettre des débits particulièrement élevés – très utile lorsque les fichiers sont par exemple des vidéos volumineuses. L’utilisateur appuie là encore sur le bouton de partage, et en général un bouton représentant le smartphone à proximité apparaît (AirDrop est activé sur les iPhone par défaut). Il suffit alors de toucher cette icône pour que le transfert débute (sous réserve d’acceptation de l’autre côté, en fonction de ses paramètres). Les deux systèmes sont très pratiques, mais on vous le disait, ils sont aussi rigoureusement incompatibles entre eux.

Or, Google est sur le point de changer cela : un peu plus tôt dans l’année, la firme avait déjà annoncé qu’Android Beam, introduit sous Android Ice Cream Sandwich 4.0 (ça remonte à loin…), n’existerait plus sous Android Q, en tout cas tel qu’on le connait. Nos confrères de 9to5Google dévoilent que « Fast Share » – c’est le nom de son remplaçant – est en train d’être testé dans les dernières bêta d’Android Q : ils sont parvenus à l’activer et à en montrer le fonctionnement. Surtout, à en croire les captures d’écran, pour la première fois, ce système de partage de fichiers et autres contenus est compatible aussi bien avec les smartphones Android que les iPhones sous iOS.

Lire également : Android Q – comment installer la beta 3

La première chose à savoir, c’est que Fast Share permet de transférer des images, fichiers, adresses web et texte copié « à des appareils alentours sans internet ». Cela lève déjà une première ambiguïté : il s’agit bien d’un système de transfert de fichiers direct, qui ne s’appuie pas sur le cloud. La fonctionnalité est accessible via le menu de partage (l’icône est en forme de diamant bleu) ou via les Paramètres > Google > Fast Share sous Android. Sous iOS il semble qu’il soit nécessaire d’installer une application dédiée. Lors de la première utilisation, l’utilisateur est invité a choisir un nom pour son appareil. Une fois que l’utilisateur choisit Fast Share, une liste de smartphones pouvant utiliser le service à proximité s’affiche – ce qui est un comportement particulièrement proche d’AirDrop.

Touchez le smartphone sur lequel vous souhaitez transférer les fichiers pour initier le transfert. Sur le smartphone du destinataire, Fast Share affiche une notification via laquelle l’utilisateur peut ou non accepter le fichier. Puis le transfert débute, avec une barre de progression toujours dans la notification. L’utilisateur peut choisir comme sur AirDrop le comportement de la découverte d’autres smartphones et de la détection du sien. Il peut ainsi restreindre la détection pour éviter des transferts indésirables, par exemple. A l’inverse il peut choisir certains appareils comme étant de confiance, afin d’accélérer la détection et le partage de fichiers et contenus.

Selon 9to5Google, à terme, la fonctionnalité sera compatible avec de nombreuses versions d’Android antérieures à Q – Fast Share fait en effet partie de Google Play Services, et son activation semble se faire côté serveur. On ne sait néanmoins pas encore cette fonctionnalité sera déployée. On ne sait pas également pour l’instant via quelle application Fast Share sera mis à disposition des utilisateurs iOS. Ces quelques captures permettent néanmoins un premier aperçu du système. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Source : 9to5Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
APK : les mises à jour d’applications Android en juillet 2019

Les mises à jour les plus récentes de vos applications Android favorites sont répertoriées dans ce dossier. Nous vous proposons d’installer les dernières versions des apps via un téléchargement sur le Play Store ou un fichier APK pour profiter des…

Top 5 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

Waze affiche désormais le prix des péages sur votre trajet

Waze indique désormais le prix des péages sur votre trajet, l’une des fonctionnalités les plus utiles qui manquaient encore à l’application. Celle-ci permet désormais à l’utilisateur d’avoir une estimation du coût global des différents postes de péage présents sur son…

Télécharger Facebook Lite mobile APK (gratuit) pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.

Chrome : Google développe un nouveau bloqueur de publicités

Chrome devrait se doter d’un nouveau bloqueur de publicités. Google est en train de développer un outil identifiant et mettant en quarantaine les pubs qui utilisent trop de ressources pour s’afficher. De quoi accélérer le chargement des pages, consommer moins…