Google ne va finalement pas tuer son application de prise de notes, du moins pas tout de suite

Après plusieurs jours de rumeur, Google a finalement pris la parole à propos du sort réservé à Keep, son application de prises de note. Contrairement à ce que l’on pensait tous, celle-ci ne va pas encore disparaître. En revanche, elle sera mieux intégrée à l’écosystème Google.

google keep

Mise à jour du 26 avril 2024 :

C’est finalement après une semaine de rumeurs Google a pris la parole à propos de fin de Keep. Bonne nouvelle pour ses utilisateurs, l’application n’est pas encore prête de disparaître. En revanche, la firme de Mountain View est bien en train de revoir son fonctionnement. Dans un billet de blog, celle-ci explique que « dans l’année à venir, les rappels Keep seront automatiquement enregistrés dans Google Tasks », comme le laissaient entendre les lignes de code découvertes par Assemble Debug.

« Ainsi, en plus d’accéder aux rappels via Keep, vous pourrez les consulter, les modifier et les compléter à partir de l’Agenda, des Tâches et de l’Assistant. » Autrement dit, les notes classiques écrites au sein de Google Keep resteront dans l’application. En revanche, les rappels configurés ainsi que les listes à puces seront automatiquement intégrées à Google Tasks.

Article du 19 avril 2024 :

Ce n’est pas pour rien si Google a du mal à se défaire de sa réputation de tueur d’applications. La firme a en effet la fâcheuse tendance à lancer des services à la pelle, avant de réutiliser celle-ci pour creuser leur tombe quelques années plus tard. Récemment, c’est son VPN inclus dans l’offre Google One qui a en a fait les frais. Et visiblement, la faucheuse pourrait bientôt avoir à nouveau du travail.

Force est de constater que Google Keep, l’application de notes du géant américain, n’a jamais rencontré le succès de ses grandes rivales. Ces derniers temps, on sentait d’ailleurs que Google préparait le terrain pour la suite, notamment avec Google Tasks, qui a eu droit à sa propre application après son apparition dans Gmail. Ça n’a pas raté : malgré un sursaut de vitalité le mois dernier avec l’ajout de quelques nouveautés, Google Keep est bel et bien sur le départ.

Google Keep va laisser sa place à Google Tasks

C’est en tout cas ce que semblent indiquer quelques lignes de codes repérées par AssembleDebug. Ces derniers, pas encore activées par la firme permettront une fois chose faite d’afficher des alertes au sein de Google Keep, invitant les utilisateurs à transférer leurs rappels vers Google Tasks. Ces mêmes rappels devraient donc à terme disparaître de Google Keep, au profit de sa voisine.

Sur le même sujet — Google Keep : transférer des images vers une autre appli Android devient un jeu d’enfant

De la même manière, Google Tasks intègre également des lignes de codes qui préparent l’arrivée de rappels depuis Google Keep. Le sort de cette dernière ne fait donc que peu de doute. S’il faut encore attendre une communication de Google pour en avoir le cœur net, il y a de fortes chances pour que Google Keep finisse par disparaître. L’application pourra au moins se targuer d’avoir tenu une dizaine d’années.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Où sont passées les « Tatooine » ? Le mystère de la rareté des exoplanètes à deux soleils aurait enfin été résolu

On le sait : la Voie lactée abrite quelques exoplanètes desquelles un double coucher de soleil serait visible, à l’image de Tatooine dans Star Wars. Mais un mystère demeure : elles sont…

Cette étoile pas encore née abrite déjà de quoi donner la vie

Des scientifiques ont découvert la présence d’une molécule indispensable à la naissance de la vie dans une étoile en formation. De quoi laisser penser qu’elle pourrait créer des mondes habitables…

Call of Duty : c’est la fin pour la version mobile de Warzone, Activision ferme les serveurs

Activision vient d’annoncer la fermeture définitive des serveurs pour Call of Duty : Warzone Mobile d’ici quelques semaines. Le jeu ne sera plus accessible sur smartphones et les joueurs ne…

Regardez ces robots enchaîner les mouvements de Kung-fu, c’est impressionnant

À l’occasion du Nouvel an lunaire, la Chine a mis à l’honneur ses innovations en matière de robotique. Un numéro mettant en scène des robots adeptes de Kung-fu (mais pas…

IA

Opera fête son anniversaire en vous rappelant tous les memes que vous avez oubliés ces 30 dernières années

Vous souvenez-vous de Nyan Cat et des premiers Vines ? On imagine que non, et c’est bien normal. Opera est là pour vous rafraîchir la mémoire. À l’occasion de ses…

C’est officiel, vous aurez beaucoup de mal à trouver un disque dur dans les prochaines années, voici pourquoi

Le marché de la mémoire vient de recevoir un nouveau coup de massue. Western Digital, l’un des plus gros fabricants du secteur, vient d’annoncer que son stock de disques durs…

L’IA pourrait vous surveiller dans les magasins, le gouvernement donne un premier accord

En première instance, les députés ont voté l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique dans les centres commerciaux et boutiques. Le Sénat doit maintenant examiner le texte, mais certains magasins n’ont pas…

IA

Meilleurs aspirateurs balais : quel modèle acheter en 2026 ?

La marque Dyson a révolutionné le monde des aspirateurs et depuis, les aspirateurs balais sont devenus indispensables dans chaque maison. Et pour cause, ce sont des aspirateurs faciles à manier,…

Free étend cette fonction bien pratique de son application à encore plus d’abonnés Freebox, êtes-vous concernés ?

Dans l’optique d’harmoniser l’expérience utilisateur, Free mène plusieurs projets d’unification de son écosystème. Après avoir fusionné ses deux applications phares pour qu’il n’en reste plus qu’une plus « universelle », l’opérateur étend…

Zoom, Google Meet, Microsoft Teams : attention à ces “réunions urgentes”, elles cachent un danger

Une campagne de phishing exploite les logiciels de visioconférence les plus connus pour vous inciter à télécharger un programme malveillant. Le fonctionnement est bien rodé. S’il y a bien une…