Android Q : Google Chrome va vous permettre de limiter le temps passé en ligne

Dans Android Q, les fonctionnalités « bien-être numérique » proposées par Google vont s’élargir au navigateur Chrome pour permettre aux utilisateurs de limiter le temps passé à surfer sur le web, voire sur certains sites spécifiques. La fonctionnalité a été repérée par 9to5Google, toujours à l’affût des traces de nouvelles fonctionnalités en préparation du côté de Google.

Quelles sont les nouveautés d'Android Q

Aujourd’hui plus que jamais, le bien-être numérique est un facteur important dans notre monde ultra-connecté. De plus en plus de géants de la Tech s’orientent vers des fonctionnalités qui vont dans ce sens. C’est le cas de Google qui propose depuis l’année dernière un ensemble de fonctionnalités baptisées « Bien-être numérique » et qui permettent aux utilisateurs d’Android de contrôler leur addiction à leur smartphone. Ils peuvent en plus accéder à des statistiques précises concernant leurs habitudes.

Ces fonctionnalités ne sont pas directement intégrées dans l’OS mais sont disponibles via une application du Play Store qui porte le même nom (Bien-être numérique). Malheureusement, pour en profiter il faut non seulement avoir Android Pie sur son smartphone et ce dernier doit être soit un Google Pixel, soit un modèle sous Android One. Mais la compatibilité commence progressivement à s’étendre. Dans Android Q, ces fonctionnalités iraient bien plus loin en s’intégrant à Google Chrome.

Android Q : vous pourrez contrôler le temps passé sur les sites web

En fouillant le code source de Chromium, 9to5Google a identifié la nouvelle fonctionnalité qui fait le pont entre les fonctions bien-être numérique sous Android Q et le navigateur Google Chrome. Jusqu’à présent, l’application ne permet que de contrôler son addiction au smartphone en surveillant la fréquence d’utilisation de différentes applications, le nombre de notifications reçues, la fréquence à laquelle vous consultez votre smartphone, etc.

Il est possible de fixer des limites afin de ne pas passer trop de temps sur l’écran. Mais ces fonctions de contrôle ne concernent pas la navigation web. Impossible donc de savoir si vous passez beaucoup de temps sur tel ou tel service en ligne. Avec Android Q, il serait possible de connecter l’application de manière spéciale à Chrome grâce à une API. Le système pourra ainsi accéder en détail aux activités en ligne effectuées par l’internaute via son navigateur.

Il faudra pour cela activer la fonctionnalité au préalable. Et cela passera par les paramètres de vie privée de Google Chrome. Une fois l’autorisation de liaison avec les fonctions Bien-être numérique accordée, vous pourrez accéder aux statistiques sur vos activités en ligne, comme cela est déjà possible avec les applications installées sur le smartphone.

Pour le moment, il n’y a encore aucune assurance que cette intégration entre Chrome et le contrôle de l’addiction sera effectivement implémentée. Il ne reste plus qu’à attendre les informations officielles à ce sujet. Nous ignorons également pourquoi ces fonctionnalités sont réservées uniquement à Android Q puisqu’elles sont accessibles via une application du Play Store qui, rappelons-le, est encore très restrictive quant aux smartphones compatibles.

 

Android Q bien-être numérique Chrome
Android Q bien-être numérique Chrome

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…

Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…

Mises à jour Android : voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs

Les mises à jour Android ne sont pas proposées par tous les constructeurs avec la même réactivité. Si certains déploient régulièrement les mises à jour proposées par Google, d’autres traînent la patte. Parfois, il faut même attendre de longs mois avant de pouvoir installer la dernière…

Android Q : enfin un vrai mode sombre pour nos smartphones ?

Android Q devrait enfin être la version de l’OS mobile de Google qui permet de profiter d’un vrai mode sombre. Une confession soufflée par un employé de Google lui-même, qui explique également que les applications installées de base seront nativement…