Android P : pas de photos ou vidéos prises à votre insu, Google bloquera l’accès à la caméra !

Maj. le 6 août 2018 à 20 h 11 min

Android P, le prochain OS de Google, ne permettra pas aux applications de prendre des photos ou vidéos à votre insu. Google bloquera l’accès à la caméra ! Une aubaine pour la vie privée, mais aussi pour l’autonomie des smartphones. Google serait en train de travailler sur une telle fonctionnalité pour la prochaine version majeure d’Android, d’après l’interprétation de lignes de code découvertes dans l’Android Open Source Project. 

Android P

Android P, qui pourrait s’appeler Android Pie en référence au chiffre Pi, va encore améliorer la sécurité de ses utilisateurs grâce à une fonctionnalité révélée par XDA. Dans un commit du projet Open Source Android, une nouvelle règle relative à l’utilisation de la caméra des smartphones a fait son apparition. Une fonctionnalité qui se présente comme la continuité des travaux de Google sur l’accès aux composants des smartphones, après Marshmallow et Oreo. Ainsi, aucune photo ou vidéo ne pourra être prise à votre insu !

Android P : l’accès à la caméra bloqué pour les applications inactives

Grâce à la nature Open Source d’Android, il est possible de découvrir au fur et à mesure les nouvelles fonctionnalités du prochain OS de Google. On sait par exemple qu’Android P permettra d’enregistrer les appels ou encore que  les opérateurs pourront cacher la force du signal réseau avec Android P. Un commit dévoile que l’accès à la caméra pourra être bloqué par l’OS de Google lorsque la demande viendra d’une application considérée comme inactive ou qui tourne en arrière-plan.

Une évolution qui va fortement limiter les possibilités des applications malveillantes qui s’exécutent en arrière-plan. En effet, pour pouvoir capturer des images, l’application devra s’afficher en premier plan et sera signalée à l’utilisateur ! Une continuité après Marshmallow qui favorisait déjà l’accès aux applications en premier plan et visibles par l’utilisateur. Et après Android Oreo, déjà disponible pour une liste de smartphones, qui affiche une notification à l’utilisateur quand une application est en cours d’exécution.

Ainsi, lorsque Android P détectera qu’une application inactive tente d’accéder à la caméra du smartphone, il générera une erreur interne et lui bloquera l’accès. C’est donc une aubaine dans la protection de la vie privée, mais aussi pour l’autonomie des smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.