Android P : pas de photos ou vidéos prises à votre insu, Google bloquera l’accès à la caméra !

 

Android P, le prochain OS de Google, ne permettra pas aux applications de prendre des photos ou vidéos à votre insu. Google bloquera l'accès à la caméra ! Une aubaine pour la vie privée, mais aussi pour l'autonomie des smartphones. Google serait en train de travailler sur une telle fonctionnalité pour la prochaine version majeure d’Android, d’après l’interprétation de lignes de code découvertes dans l’Android Open Source Project. 

Android P

Android P, qui pourrait s'appeler Android Pie en référence au chiffre Pi, va encore améliorer la sécurité de ses utilisateurs grâce à une fonctionnalité révélée par XDA. Dans un commit du projet Open Source Android, une nouvelle règle relative à l'utilisation de la caméra des smartphones a fait son apparition. Une fonctionnalité qui se présente comme la continuité des travaux de Google sur l'accès aux composants des smartphones, après Marshmallow et Oreo. Ainsi, aucune photo ou vidéo ne pourra être prise à votre insu !

Android P : l'accès à la caméra bloqué pour les applications inactives

Grâce à la nature Open Source d'Android, il est possible de découvrir au fur et à mesure les nouvelles fonctionnalités du prochain OS de Google. On sait par exemple qu'Android P permettra d'enregistrer les appels ou encore que  les opérateurs pourront cacher la force du signal réseau avec Android P. Un commit dévoile que l'accès à la caméra pourra être bloqué par l'OS de Google lorsque la demande viendra d'une application considérée comme inactive ou qui tourne en arrière-plan.

Une évolution qui va fortement limiter les possibilités des applications malveillantes qui s'exécutent en arrière-plan. En effet, pour pouvoir capturer des images, l'application devra s'afficher en premier plan et sera signalée à l'utilisateur ! Une continuité après Marshmallow qui favorisait déjà l'accès aux applications en premier plan et visibles par l'utilisateur. Et après Android Oreo, déjà disponible pour une liste de smartphones, qui affiche une notification à l'utilisateur quand une application est en cours d'exécution.

Ainsi, lorsque Android P détectera qu'une application inactive tente d'accéder à la caméra du smartphone, il générera une erreur interne et lui bloquera l'accès. C'est donc une aubaine dans la protection de la vie privée, mais aussi pour l'autonomie des smartphones.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…