Android : l’évolution impressionnante de l’interface en quelques images

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 16 min

L’interface Android a énormément évolué au fil des versions, et c’est cette évolution que nous découvrons aujourd’hui en images. L’occasion de se rendre compte à quel point l’OS mobile de Google a évolué vite, pour devenir celui que l’on connaît actuellement et qu’on aime utiliser au quotidien sur nos téléphones et tablettes.

C’est en novembre 2007 qu’Android a été présenté officiellement, comme on le voit dans la vidéo suivante. Cela ne paraît pas si loin, mais en terme de fonctionnalités et d’interface, nous sommes très loin du petit bijou que nous connaissons aujourd’hui. Android est aujourd’hui un mastodonte avec un milliard d’appareils équipés et plus de 1,5 million de nouvelles activations chaque jour. Mais L’OS a fait du chemin, comme en témoignent les captures d’écran au fil de son évolution.

L’Histoire de l’interface Android en images

D’Android 1.0 en passant par 1.5 Cupcake, puis Donut, Éclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et enfin KitKat, l’évolution a été très rapide comme nous le montre le site Ars Technica. Au début de son existence, Android proposait des mises à jour tous les trois mois, ce qui était bien plus rapide que ses concurrents chez Apple et Microsoft.

Le système d’exploitation mobile de Google est aujourd’hui arrivé à maturité, et les mises à jour se font plus rares. Cela a également pour avantage de diminuer la fragmentation de l’OS et d’harmoniser vers le haut les versions qui sont de plus en plus à jour, notamment grâce à la gamme Nexus et aux Google Edition, même si des efforts sont encore à faire du côté des constructeurs.

Voici un petit florilège des différentes parties de l’interface Android « à travers les âges ». Si vous vous intéressez à l’Histoire de l’OS, rendez-vous sur notre dossier consacré à l’Histoire d’Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…