Smartphone : une ville du Japon veut interdire son utilisation aux piétons

 

La ville de Yamato au Japon vient de déposer un texte visant à interdire l'usage du smartphone en marchant. Une grande première dans le pays qui permettrait, selon les autorités, de réduire le nombre d'accidents liés à l'utilisation d'un mobile chez les piétons.

La ville de Yokohama, située dans la grande banlieue de Tokyo, souhaite empêcher ses concitoyens d'utiliser leur smartphone en marchant. Masaaki Yasumi, membre de l’administration locale, explique ainsi à l'AFP que “le nombre de personnes utilisant des smartphones a explosé et avec lui le nombre d'accidents”.

En revanche, aucune sanction n'est pour l'instant envisagée à l'égard des contrevenants. «Nous espérons que l'interdiction amènera chacun à prendre conscience des dangers», déclare Masaaki Yasumi. Les autorités espèrent inciter les piétons à réduire leur consommation à l'aide de campagnes d'information visant à faire respecter l'interdiction.

A lire aussi : interdiction du smartphone à l’école, 82 % des français sont pour

Un phénomène qui n'a rien de nouveau, mais qui provoque de plus en plus d'accidents

Le Smombie, cette pratique qui consiste à garder les yeux rivés sur son smartphone quand on marche sans s'inquiéter de son environnement immédiat, inquiète de plus en plus les autorités. En 2014, une étude menée par NTT DoComo, un opérateur japonais, révélait que le champ de vision d'un piéton était réduit de 95% lorsqu'il consultait son smartphone. En 2019, d'après une étude réalisée par Ford, 6 utilisateurs sur 10 avouaient conserver les yeux sur leur mobile quand ils traversaient la route.

Si l'on ignore le nombre exact d'accidents provoqués par l'usage du téléphone dans la rue, on sait que le nombre de piétons tués est en constante évolution depuis 1990. Aux États-Unis, 6000 piétons sont morts en 2018, soit 19 personnes pour 1 million d'habitants. En France, ce chiffre est de 7 personnes pour 1 million d'habitants.

Le Japon n'est pas le seul pays à vouloir prendre des mesures face à l'utilisation du smartphone en marchant. À Honolulu, les piétons qui regardent leur téléphone en traversant une rue encourent une amende de 35 dollars, et de 99 dollars en cas de récidive.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…