Interdiction du smartphone à l’école : 82 % des français sont pour

L'interdiction du smartphone ne divise pas les français, révèle une nouvelle étude. Ils sont en effet 82% à être favorables à la loi votée en août 2018. Plus étonnant, la moitié des jeunes de 18 à 24 ans se disent pour l'interdiction du mobile dans le cadre scolaire. 

interdiction smartphone école 82% français pour

Depuis la rentrée de septembre 2018, les smartphones sont interdits à l’école et au collège. Les élèves de ces établissements n'ont pas le droit de se servir d'objets connectés dans l'enceinte. Les professeurs ne sont pas concernés par cette interdiction. Un an après la mise en place de la loi, une nouvelle étude réalisée par YouGov a pris la température auprès d'un panel de 1030 personnes représentatif de la population française, rapportent nos confrères du Huffington Post.

Interdiction du smartphone à l'école : 52% des français de 18-24 ans sont pour

82% des sondés se disent favorables à l'interdiction du smartphone à l'école, soit 8 français sur 10. D'après l'étude, 52% des 18-24 ans, une tranche d'âge très attachée à son smartphone, se disent même en faveur de l'interdiction. C'est étonnant quand on sait que les 18-24 ans passent plus de 35 heures devant leur smartphone par semaine, révélait une étude commandée par Bouygues Télécom en 2018.

Lire également : le designer de l’iPhone félicite la France au sujet de l'interdiction du smartphone à l'école

Sans grande surprise, les moins de 25 ans font en effet partie des utilisateurs les plus dépendants. Conscients de leur addiction au téléphone mobile, les jeunes souhaitent-ils être contraint de s'en passer ? C'est en tout cas ce que soulignent plusieurs études publiées au cours des dernières années. Les jeunes ne sont pas seuls dans le cas. D’après un sondage réalisé en ligne par l’Institut BVA, 72% des français estiment qu’une période de déconnexion pourrait leur faire du bien. Même son de cloche aux Etats-Unis, où 47% des usagers souhaitent réduire leur utilisation du smartphone.

Toujours selon l'étude de YouGov, 75% des français de 25-34 ans sont favorables à l'interdiction du smartphone. Sans grande surprise, les 55 ans et plus sont 92% à soutenir la loi votée en 2018. Les avis sont moins tranchés du côté de la communauté Phonandroid. Néanmoins, 62% de nos lecteurs se disent pour l'interdiction du smartphone à l'école.

Source : Huffington Post



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mwc 2021 report date
MWC 2021 : le salon barcelonais est décalé au mois de juin 2021

Le MWC 2021, le célèbre salon barcelonais, sera décalé en juin 2021. Les organisateurs viennent d’officialiser la nouvelle. L’édition de Shanghai sera également repoussée en février 2021.  On s’y attendait et la nouvelle est désormais officielle. La GSA Association, qui…

google paid extensions
Chrome : Google abandonne les extensions payantes

Google annonce sur son blog la fin des extensions Chrome payantes utilisant la plateforme du Chrome Web Store. Les développeurs qui souhaitent monétiser leur extension devront se tourner vers des solutions de paiement alternatives. Google ne souhaite plus cautionner les…