Android 9.0 Pie : Treble permet à la mise à jour de se déployer plus vite qu’Oreo en 2017

 

Le déploiement de la mise à jour Android 9.0 Pie est déjà plus rapide que celui d'Oreo en 2017 grâce au Project Treble. Google annonce qu'il y aura en effet plus de smartphones sous Pie d'ici fin 2018 qu'il n'y en avait sous Oreo fin 2017. De nombreuses marques de smartphones proposent déjà la mise à jour à leurs utilisateurs. Google explique pourquoi à partir d'Android Pie, les mises à jours devraient arriver encore plus rapidement.

android pie bugdroid

Google annonce qu'il y aura plus d'appareils sous Android 9.0 Pie fin 2018 qu'il n'y en avait sous Oreo fin 2017. De nombreux constructeurs de smartphones, dont Essential, OnePlus et Sony, proposent déjà la mise à jour à leurs clients. Tandis qu'elle est sur le point d'arriver pour les utilisateurs Samsung. Ce déploiement plus rapide est un premier effet du Project Treble, une mise à jour du framework qui doit simplifier le portage des mises à jour majeures d'Android pour tous les constructeurs de smartphones.

Le déploiement d'Android 9.0 Pie profite déjà du Project Treble mais Android Q ira encore plus vite

Project Treble avait été lancé avec Android Oreo ; néanmoins Google permettait jusqu'ici aux constructeurs d'adopter ou non Treble et une grande partie des constructeurs avait alors fait le choix de ne pas inclure Treble. Avec Android Pie, néanmoins, tous les smartphones qui ont reçu la mise à jour vont désormais profiter de ce nouveau framework – de quoi espérer que le déploiement d'Android Q montrera alors enfin à quel point Project Treble peut accélérer l'arrivée des mises à jour.

Google explique ainsi que tous les appareils sous Android Pie pourront installer des ROM génériques (appelées GSI) des versions système subséquentes, basées sur le code le plus récent d'AOSP. Une fonctionnalité destinée avant tout aux développeurs et constructeurs pour valider plus facilement en amont l'implémentation des mise à jour dans leurs applications ou de l'interface vendeur pour les seconds. Mais qui devrait stimuler aussi le développement de ROM alternatives comme LineageOS voire peut-être même permettre d'installer Android Stock sur n'importe quel smartphone.



Via www.androidheadlines.com/amp/2018/11/google-android-pie-project-treble.html
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…