Android 12 : Google s’inspire d’iOS 14 pour ses nouveaux outils de confidentialité

Android 12 va s'inspirer d'iOS 14. D'après une fuite, Google développe actuellement de nouveaux outils de confidentialité visant à protéger la vie privée des utilisateurs. Ces indicateurs sont similaires à ceux proposés par Apple sur les iPhone. Explications.

android 12 google inspire ios 14

Il y a quelques jours, des captures d'écran de l'interface de la mise à jour Android 12 sont apparues sur la toile. Sur ces images destinées aux partenaires de Google, on découvre une nouvelle interface pour le panneau des notifications, des réglages rapides simplifiés, et un nouveau widget visiblement destiné aux “Conversations”.

Surtout, Google intègre de nouveaux outils visant à améliorer la confidentialité sur Android et protéger la vie privée des utilisateurs. Ainsi, des indicateurs informeront l'utilisateur lorsqu'une application exploite actuellement le microphone ou l'appareil photo frontal en arrière plan.

Sur le même sujet : Android 12 va automatiser l’affichage de deux apps en même temps avec App Pairs

Android 12 se calque sur iOS 14

Ces outils sont largement inspirés des dernières nouveautés de la mise à jour iOS 14 sur les iPhone. Pour avertir qu'une application utilise le micro ou le capteur pour les selfies, l'interface affiche un petit point coloré dans la barre d”état. Sur iOS 14, cet indicateur apparait au dessus de la barre de réseau. Sur Android 12, Google glisse plutôt ce point à la droite de l'indicateur batterie. De plus, on retrouve les mêmes indicateurs quand une application se met à utiliser le microphone ou la caméra. Dans ce cas là, Google mise sur un carré vert et Apple utilise un indicateur rouge vif (voir ci-dessous).

Ce n'est pas tout. Google ajoute aussi un panneau listant la totalité des applications qui ont accès à l'appareil et au microphone. Via cette fenêtre, il est possible de bloquer l'accès d'une application précise à ces deux éléments, ainsi qu' à la position géographique du smartphone. On trouve une section dont l'utilité est analogue sur iOS. Par contre, Google a apporté de nombreux changements de design et de fonctionnement par rapport au système d'exploitation des iPhone.

Aux dernières nouvelles, Google envisage d'aller encore plus loin à l'avenir. Selon un rapport de Bloomberg, la firme de Mountain View travaille sur des limitations visant à limiter le pistage publicitaire des utilisateurs Android. Ce système serait à la fois inspiré des restrictions qui seront appliquées par iOS 14.5, actuellement en beta, et aux mesures anti-cookies déjà prises sur Chrome. Mais sans surprise, Google souhaite malgré tout permettre aux applications Android de collecter des données.

android 12 apple ios 14 google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…