Android 11 : Google complique l’installation des fichiers APK

L'installation des fichiers APK devient plus compliquée sur Android 11. La dernière version de l'OS impose des restrictions qui donnent du fil à retordre aux utilisateurs souhaitant installer des applications ne provenant pas du Play Store. Le processus devient moins simple qu'il ne l'était dans les précédentes versions d'Android.

Android 11 APK

Le developer preview d'Android 11 est disponible depuis quelques semaines et la première version bêta est sur le point de faire ses débuts. L'idée d'une préversion est de permettre aux développeurs de remonter des bugs qui permettent de peaufiner le système. Le site Issue Traker de Google est inondé depuis quelques jours de plaintes relatives à ce qui apparaît comme un bug : le processus d'installation des fichiers APK a changé et les choses n'évoluent pas dans le bon sens.

Selon les détails remontés dans le fil de discussion sur Google Issue Tracker, Android 11 force désormais la fermeture du launcher d'installation une que fois la permission d'installer des applications de source inconnues est accordée. Pour ceux qui  sont habitués au processus, lorsque vous téléchargez un APK depuis chrome, le système requiert une autorisation du navigateur pour l'installation du fichier. Une fois accordée depuis les paramètres d'Android, l'utilisateur est redirigé vers le navigateur pour poursuivre le processus d'installation.

Ce comportement a changé avec Android 11. Si une boîte de dialogue permet de poursuivre l'installation de l'APK, cela a désormais un énorme coût. Comme l'ont remarqué des développeurs, Google force la fermeture de l'application ayant reçu l'autorisation du système (en l’occurrence Google Chrome dans notre exemple). En l'ouvrant à nouveau, on remarque qu'elle est entièrement rechargée, avec potentiellement des pertes de données mises en cache, ces dernières étant simplement supprimées par le système.

Pour Google, il ne s'agit pas d'un bug

Un représentant de Google a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un bug et que le système fonctionnait comme prévu. Ce changement très ennuyeux est perçu par certains comme un acte délibéré pour décourager l'installation de fichiers ne provenant pas du Play Store. Les plaintes ont poussé un autre développeur de Google à apporter des clarifications.

« Lorsqu'une application démarre sans cette autorisation, elle obtient une vue du système de fichiers qui ne permet pas d'écrire dans certains répertoires (par exemple Android / obb) », a déclaré le représentant de Google. « Une fois que l'application a obtenu cette autorisation, cette vue n'est plus d'actualité et doit être mise à jour pour une vue qui lui permet d'écrire dans certains répertoires. Avec la façon dont le système de fichiers a été configuré dans R (Android 11, NDLR), il n'est pas possible de changer cette vue à la volée ».

Cette nouvelle donne est donc liée à la manière spécifique d'Android 11 de gérer l'accès aux fichiers du système pour plus de sécurité. Nous espérons que les plaintes conduiront Google à trouver une solution qui évite à Android de forcer la fermeture des applications. Cependant, il est également probable que ce problème ne figure pas vraiment dans les priorités de la firme.

Source : Android Police


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…