Airbnb : Paris porte plainte et exige une amende record contre les « hôtels déguisés »

Airbnb est de nouveau dans le viseur de la justice. La maire de Paris Anne Hidalgo annonce que les agents de la ville sont parvenus à trouver 1000 annonces de logement illégales et vient d’annoncer le dépôt d’une plainte. La ville reproche à la plateforme de permettre à certains de dépasser la limite autorisée de 120 jours de location par an. Paris réclame 12.500 € par annonce illégale.

airbnb à Paris

Entre la ville de Paris et Airbnb, le torchon brûle. Il faut dire que ce n’est pas nouveau : depuis longtemps la mairie reproche à la plateforme de ne pas respecter la Loi en permettant à des propriétaires de louer au prix fort des logements vacants toute l’année. Et a plusieurs fois menacé la plateforme de porter l’affaire en justice. En France, une Loi impose en effet aux propriétaires de ne pas proposer leur bien sur ce genre de plateforme plus de 120 jours par an. Une limite que de nombreux propriétaires dépassent donc sans que la plateforme ne les en empêche.

Lire aussi : Nouvel An 2019 – Airbnb dévoile les 20 destinations les plus populaires

Airbnb : plainte contre les « hôtels déguisés »

« Nous ne pouvons pas accepter qu’Airbnb et consorts ne respectent pas la loi », explique la maire de Paris Anne Hidalgo dans les colonnes du JDD. Nos agents de contrôle ont recensé une première salve de 1000 annonces illégales, passibles chacune de 12.500 euros d’amende. L’addition totale pourrait alors s’élever à 12,5 millions d’euros maximum. Le but est de provoquer un électrochoc pour en finir avec ces locations sauvages qui dénaturent certains quartiers parisiens ». 

La mesure ne va, selon la maire, pas pénaliser « les Parisiens qui louent leur logement quelques jours par an pour mettre du beurre dans les épinards ». Mais doit permettre de s’attaquer au « problème [des] multipropriétaires qui louent toute l’année des appartements aux touristes sans les déclarer, et les plateformes, complices, qui les accueillent ». Néanmoins Airbnb ne compte vraisemblablement pas se laisser faire. Paris, avec autour de 65.000 annonces, est le plus gros marché d’Airbnb dans le monde. C’est aussi l’une des capitales où la concurrence entre les plateformes de location est la plus forte.

Lire également : Leboncoin, AirBnB et BlaBlaCar déclarent désormais vos revenus au fisc

Un porte-parole de la firme cité par Reuters explique qu’Airbnb a implémenté des mesures pour aider les utilisateurs parisiens à se plier aux règles en vigueur, mais a ajouté que les règles à Paris étaient « inefficaces, disproportionnées, et contraires aux règles européennes ». Comme le souligne Anne Hidalgo, l’amende de 12,5 millions d’euros « record » ne se base que sur « une première salve » d’annonces illégales. Reste à savoir si ce montant sera suffisamment dissuasif face à une firme transnationale qui a réalisé plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2018, et qui, à n’en point douter, compte bien rester numéro 1 à Paris.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d’injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Nova Launcher 6.0 est disponible : nouveautés, téléchargez l’APK

Nova Launcher et Nova Launcher Prime 6.0 sont disponibles au téléchargement en version stable. La mise à jour majeure apporte de nombreuses nouveautés, comme un menu paramètres repensé, de nouvelles options pour les icônes adaptives, de nouveaux styles pour les…