Airbnb : Paris porte plainte et exige une amende record contre les “hôtels déguisés”

 

Airbnb est de nouveau dans le viseur de la justice. La maire de Paris Anne Hidalgo annonce que les agents de la ville sont parvenus à trouver 1000 annonces de logement illégales et vient d'annoncer le dépôt d'une plainte. La ville reproche à la plateforme de permettre à certains de dépasser la limite autorisée de 120 jours de location par an. Paris réclame 12.500 € par annonce illégale.

airbnb à Paris

Entre la ville de Paris et Airbnb, le torchon brûle. Il faut dire que ce n'est pas nouveau : depuis longtemps la mairie reproche à la plateforme de ne pas respecter la Loi en permettant à des propriétaires de louer au prix fort des logements vacants toute l'année. Et a plusieurs fois menacé la plateforme de porter l'affaire en justice. En France, une Loi impose en effet aux propriétaires de ne pas proposer leur bien sur ce genre de plateforme plus de 120 jours par an. Une limite que de nombreux propriétaires dépassent donc sans que la plateforme ne les en empêche.

Lire aussi : Nouvel An 2019 – Airbnb dévoile les 20 destinations les plus populaires

Airbnb : plainte contre les “hôtels déguisés”

“Nous ne pouvons pas accepter qu'Airbnb et consorts ne respectent pas la loi”, explique la maire de Paris Anne Hidalgo dans les colonnes du JDD. Nos agents de contrôle ont recensé une première salve de 1000 annonces illégales, passibles chacune de 12.500 euros d'amende. L'addition totale pourrait alors s'élever à 12,5 millions d'euros maximum. Le but est de provoquer un électrochoc pour en finir avec ces locations sauvages qui dénaturent certains quartiers parisiens”. 

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

La mesure ne va, selon la maire, pas pénaliser “les Parisiens qui louent leur logement quelques jours par an pour mettre du beurre dans les épinards”. Mais doit permettre de s'attaquer au “problème [des] multipropriétaires qui louent toute l’année des appartements aux touristes sans les déclarer, et les plateformes, complices, qui les accueillent”. Néanmoins Airbnb ne compte vraisemblablement pas se laisser faire. Paris, avec autour de 65.000 annonces, est le plus gros marché d'Airbnb dans le monde. C'est aussi l'une des capitales où la concurrence entre les plateformes de location est la plus forte.

Lire également : Leboncoin, AirBnB et BlaBlaCar déclarent désormais vos revenus au fisc

Un porte-parole de la firme cité par Reuters explique qu'Airbnb a implémenté des mesures pour aider les utilisateurs parisiens à se plier aux règles en vigueur, mais a ajouté que les règles à Paris étaient “inefficaces, disproportionnées, et contraires aux règles européennes”. Comme le souligne Anne Hidalgo, l'amende de 12,5 millions d'euros “record” ne se base que sur “une première salve” d'annonces illégales. Reste à savoir si ce montant sera suffisamment dissuasif face à une firme transnationale qui a réalisé plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2018, et qui, à n'en point douter, compte bien rester numéro 1 à Paris.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
meilleurs antivirus android
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

waze
Waze se met à jour avec Google Assistant en Français et les voies de circulation

Waze annonce plusieurs nouveautés dans l’application de navigation, en particulier la compatibilité désormais complète de Google Assistant en Français et l’indication des voies de circulations comme dans Google Maps et Plans. L’application bénéficie également d’un léger redesign. Waze s’est imposé…

wechat
WeChat minimise l’impact des nouvelles sanctions de Trump

Le patron de Tencent (maison-mère de WeChat) James Mitchell préfère minimiser l’impact des nouvelles sanctions américaines décrétées contre l’application de messagerie chinoise et le réseau social TikTok. Selon ce dernier, le blocage de l’application n’affecterait que 2% du chiffre d’affaires…

vacances meilleures applications android dernier moment
Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

smartphone whatsapp
WhatsApp est sur le point de lancer des stickers animés

WhatsApp devrait prochainement se doter de stickers animés. La nouvelle fonctionnalité apparaît déjà dans l’une des dernières versions bêta de l’application. WhatsApp rapproche l’expérience utilisateur de celles d’autres messageries riches comme Facebook Messenger et iMessage. Nos confrères de WABetaInfo rapportent…

whatsapp
WhatsApp indexe les numéros de téléphone portable sur Google

WhatsApp fait fuiter certains numéros de téléphone sur Google. Le problème viendrait de la nouvelle fonctionnalité de partage de fiche contact via un QR Code. La firme semble avoir depuis en partie réglé le problème, mais il reste possible d’accéder…