Google Maps déploie la navigation en réalité augmentée, pour ne plus jamais prendre le mauvais chemin

Maj. le 12 février 2019 à 12 h 05 min

Google Maps teste une nouvelle fonctionnalité de navigation en réalité augmentée. En plus de la carte pour se diriger, les utilisateurs peuvent visionner l’environnement directement sur l’écran de leur smartphone pour être sûrs de prendre le bon chemin. 

google maps ar
Crédit : Wall Street Journal

Lors la conférence Google I/O de mai 2018, la firme de Mountain View nous présentait une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’une de ses applications phares : la navigation en réalité augmentée sur Google Maps. Depuis cette époque, on n’en avait cependant plus entendu parler. Et bien, celle-ci est désormais en cours de déploiement et déjà disponible cher certains utilisateurs. Le Wall Street Journal a notamment été en mesure de la tester.

Google Maps passe à la réalité augmentée

D’après le média, un bouton « réalité augmentée » a été implanté dans l’interface de l’appli pour activer le mode. Le GPS géolocalise l’utilisateur et la caméra s’active pour passer à une vue de l’environnement en temps réel. Maps exploite les informations qu’il perçoit afin de faire coïncider les données de Google Street View avec ce qui apparaît à l’écran. Comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus, on se retrouve donc avec la partie inférieure de l’écran avec la traditionnelle carte, pratique mais faillible, et tout le reste de la dalle avec des images de l’environnement en lui-même. Pour prendre le mauvais chemin, il faut vraiment le vouloir maintenant !

Lire aussi : Google Maps : trouver des transports en commun devient encore plus simple

Cette nouvelle option n’est disponible que pour les piétons. Pour l’instant, il semble que seuls les utilisateurs étant identifiés comme « guides locaux » puissent l’utiliser. Google teste encore son nouvel outil, qui pourrait bien débarquer pour tout le monde d’ici quelques semaines ou mois. Petit plus de la réalité augmentée : si vous êtes à l’étranger, vous pouvez avoir accès à la traduction en temps réel des panneaux ou autres. Entre cela et la nouvelle interface pour les recherches de Google Maps, on est gâté en ce moment.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…

Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…

Google Traduction : le mode sombre est enfin disponible

Google Traduction 6.5 signe l’arrivée du mode sombre (dark mode) sur Android. Pour en profiter dès que possible sur votre smartphone ou votre tablette, on vous invite à télécharger le dernier APK de l’application.  Après Google Chrome, Gmail, ou encore…