Accident mortel de trains en Allemagne : l’aiguilleur jouait sur son smartphone !

 

En février dernier, un accident mortel de trains survenait à Bad Aibling, en Allemagne. Le procès sur cette affaire s’est ouvert aujourd’hui et la raison de l’accident a été confirmée. La collision entre deux trains a eu lieu parce que l’aiguilleur jouait sur son smartphone.

accident train jouer smartphone
Crédits : AFP

A Bad Aibling, en Bavière, le 9 février au matin, 12 personnes trouvaient la mort suite à un accident de trains spectaculaire. Deux trains régionaux entraient en collision. En plus de ces 12 personnes qui ont trouvé la mort 89 autres étaient blessées.

Aujourd’hui, jeudi 10 novembre, le procès sur cette affaire s’est ouvert. Michael Paul comparaît à Traunstein, dans le sud-est de l’Allemagne, pour “homicides par négligence” et “blessures par négligence”. Il encourt jusqu’à 5 ans de prison.

Suite à l’accident, les premières hypothèses faisaient mention d’un problème mécanique. Mais elles ont rapidement été écartées. Le scénario d’une défaillance humaine était bien plus plausible selon les éléments récoltés dès le début de l’enquête.

Il n’aura pas fallu longtemps pour connaître le fin mot de l’histoire. L’erreur provient bien de l’aiguilleur Michael Paul. Et elle est pour le moins incroyable. En effet, alors qu’il était censé réguler les passages des deux trains sur une même ligne suite à un retard, ce dernier a tout simplement laissé passer les deux trains sur le même tronçon, et désactivé par la même occasion le système de sécurité qui aurait pu déclencher un freinage automatique.

Cette manipulation n’est pas due à un manque de savoir-faire mais plutôt à une négligence à peine croyable. Alors qu’il devait réguler le trafic, l’aiguilleur a en fait préféré jouer sur son smartphone. Il l’a lui même reconnu dès les premières heures du procès.

Pokemon Go : 1er accident de voiture en France d'une dresseuse qui jouait sur l'autoroute

Le premier accident de voiture en France provoqué par une joueuse de Pokemon Go a eu lieu. Et en plein milieu de l'autoroute.

Se rendant compte de son erreur, il avait alors tenté de joindre les deux conducteurs du train, mais s’était une fois encore trompé en manipulant le système radio. La collision a été inévitable. Une partie de Candy Crush qui met en péril 12 vies, no comment.

Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

L'addiction aux smartphones, ce n'est pas nouveau, mais elle prend de plus en plus d'ampleur. Impact psychologique, relationnel, social, on vous dit tout

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…