Batterie : les algues pourraient bientôt faire fonctionner vos smartphones

La technologie offerte dans les smartphone actuels ne cesse de progresser proposant ainsi des matériaux toujours plus performants. Dans le but d'améliorer l'autonomie des batteries et de réduire leur empreinte carbone, une équipe de scientifique affirme avoir progressé de manière significative sur des batteries fonctionnant à l'aide d'algues maritimes.

batterie algue smartphone

Selon l'American Chemical Society, l'équivalent de notre CNRS, des recherches menées conjointement par l'Université chinoise de Qingdao et le Laboratoire National de Los Alamos, ont réussis à développer “des nanofibres de carbones poreux à partir d'extraits d'algues“. Les conclusions du Dr Yang, le directeur des recherches, ont été remises le 5 avril.

Des algues comme conducteur principal

Le principal problème des batteries au lithium, largement utilisées dans tous les modèles de smartphone, c'est qu'elles proviennent d'un minerai, qui à cause de l'extraction et de la fabrication, devient très polluant. La découverte de l'équipe du Dr Yang permettrait d'équiper les batteries de téléphone et des tablettes d'un matériau durable provenant d'une source renouvelable à l'infini : les algues. Possédant une faculté de régénération rapide, propre et économique, la technologie rend plus durable le process de production des batteries.

Travaillant sur ce concept de batterie depuis 2015, le Dr Yang et ses collègues reconnaissent volontiers que de nombreux progrès sont encore à réaliser mais que bientôt l'algue sera à la fois, une source de nourriture saine et une alimentation propre pour nos smartphones.

Les batteries traditionnelles au lithium-ion ont généralement une capacité de 372 milliampères par gramme (mAhg-1) alors que celles utilisées avec les dérivées d'algues ont une capacité réversible de 625 milliampères. Vulgairement, le potentiel des batteries aux algues permettrait d'être multiplié par deux en comparaison des batteries au lithium-ion. De plus, les batteries fonctionnant à l'algue permettrait d'optimiser la durée de vie de celle-ci, diminuant ainsi les recharges sur secteur. A la suite de ses recherches le Dr Yang déclare :

Les matériaux à base de carbone sont les matériaux les plus polyvalents utilisés dans le domaine du stockage et de la conversion d'énergie. Nous voulions produire des matériaux à base de carbone via un chemin vraiment” vert “. Étant donné leur faculté de régénération, nous avons choisi l'extrait d'algues comme précurseur et modèle pour synthétiser des matériaux de carbone poreux. 

Imaginant la prochaine génération de batteries, le Dr Yand affirme que grâce à la composition chimique particulière des algues, ce matériau peut être presque deux fois plus puissante que ceux utilisés traditionnellement en carbone, comme le graphite. Facilement cultivable et accessible, l'algue marine est un ingrédient intelligent et propre à utiliser, puisqu'on le trouve dans toutes les surfaces aquatiques, en grande quantité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…