La science tranche enfin : voici l’âge limite pour interdire les écrans aux enfants (et pourquoi)

Jusqu’à présent, aucune limite d’âge n’a universellement été arrêtée pour interdire l’exposition aux écrans des tout petits. Des chercheurs ont suivi, pour la première fois, une centaine d’enfants sur dix ans, afin d’en déterminer une, en identifiant les effets néfastes durables de cette exposition précoce. Les résultats de leur étude viennent d’être publiés.

enfants devant un écran
Crédits : 123RF

L’exposition aux écrans chez les enfants n’est pas une question anodine. De nombreux pays veulent l’interdire pour les plus jeunes – et notamment la France –, mais il n’existe aujourd’hui aucun consensus quant à la limite à imposer : un an, trois ans ou plus ? Une récente étude, publiée dans eBioMedicine et dirigée par Tan Ai Peng et son équipe de l’Institute for Human Development and Potential de l’A*STAR et de la Yong Loo Lin School of Medicine de l’Université nationale de Singapour, a peut-être un élément de réponse à apporter.

Pour la première fois, les chercheurs ont suivi un groupe de 168 enfants issus d’une grande étude scientifique, GUSTO (pour Growing Up in Singapore Towards Healthy Outcomes) pendant plus de dix ans, afin de mettre en exergue les conséquences néfastes de l’exposition des enfants aux écrans avant deux ans sur le long terme.

Lire aussi : Les jeux vidéo sont bons pour la santé mentale, cette étude le prouve

L’exposition aux écrans avant deux ans accélère négativement le développement du cerveau

Lors de cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur les deux premières années de vie des enfants. La petite enfance est en effet une période clé dans le développement cérébral d’un être humain, celle pendant laquelle il est le plus intense et le plus influençable par l’environnement.

Pour suivre l’évolution du développement cérébral de leurs sujets et tenter d’identifier un éventuel mécanisme biologique reliant exposition précoce aux écrans et santé mentale à l’adolescence, les scientifiques ont réalisé des scans cérébraux à 4 ans et demi, 6 ans et 7 ans et demi. Ils ont découvert un développement trop rapide de certaines parties du cerveau – surtout celles liées à la vision et au contrôle cognitif (l’attention et la réflexion) – chez les enfants qui, pendant leur petite enfance, étaient restés davantage devant les écrans. Selon eux, cette « maturation accélérée » pourrait être due à la stimulation sensorielle intense provoquée par les écrans.

Comme le rappelle le site Medical Press, en temps normal, le cerveau se développe progressivement, garde une certaine souplesse et apprend à créer des connexions solides et efficaces, indispensables à une pensée complexe. Or, avec un temps d’écran trop important avant 2 ans, le cerveau se spécialise trop tôt et perd en souplesse.

Lire aussi : Rester devant les écrans est mauvais pour le cerveau des enfants ? C’est plus compliqué que ça

L’exposition précoce aux écrans a des conséquences néfastes durables

Cela a des conséquences non négligeables sur le long terme pour ces enfants : une limitation de la résilience, ainsi qu’une moins bonne capacité d’adaptation. Les chercheurs ont, en effet, constaté une lenteur décisionnelle chez ces enfants vers l’âge de 8 ans, mais également davantage de symptômes anxieux vers leurs 13 ans.

Notons toutefois que cela est vrai pour les enfants avant deux ans : l’exposition aux écrans n’a pas montré les mêmes effets à 3 ou 4 ans – ce qui renforce le caractère crucial des deux premières années. Et, selon une étude connexe publiée dans Psychological Medicine l’an dernier, l’équipe a montré qu’il existe un moyen d’atténuer certains de ces changements néfastes : la lecture parent-enfant. Cette recherche met en lumière l’importance de ces activités qui stimulent le langage, créent une interaction réciproque et une connexion émotionnelle.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…