Le télescope James Webb décrypte le mystère de la naissance des étoiles au cœur de notre galaxie

Le télescope spatial James Webb a repéré un tourbillon d’étoiles naissantes près du cœur de la Voie lactée. Ce regard inédit permet de percer certains mystères de la formation stellaire encore non élucidés au sein de notre galaxie.

Sagittarius B2 : nuage moléculaire géant au centre de la Voie lactée
Crédits : NASA, ESA, CSA, STScI, Adam Ginsburg (University of Florida), Nazar Budaiev (University of Florida), Taehwa Yoo (University of Florida); Traitement de l'image : Alyssa Pagan (STScI)

Le cœur de notre Voie lactée livre peu à peu ses secrets. S’y trouve un trou noir supermassif baptisé Sagittarius A* (ou Sgr A*), auprès duquel se déroulent de nombreux phénomènes mystérieux qu’élucident peu à peu les chercheurs. Cure de jouvence macabre de certaines étoiles ou encore tornades géantes, il n’y a pas à dire : l’espace est un environnement fascinant.

Le télescope spatial James Webb (JWST) apporte une nouvelle découverte venue tout droit de cette région chaotique : un tourbillon de naissances d’étoiles. Au-delà de leur esthétique, ces images éclairent l’intensité du phénomène, tout en renforçant le mystère qui l’entoure.

Le télescope James Webb éclaire la formation stellaire au centre de la Voie lactée

Tout part de l’observation de Sagittarius B2, la zone de formation d’étoiles la plus grande et la plus active de toute la Voie lactée. Situé à près de 390 années-lumière de Sgr A*, ce gigantesque nuage de formation stellaire dénote dans le paysage. Bien qu’il ne contienne que 10 % du gaz moléculaire du centre galactique, il assemble pourtant à lui seul la moitié de toutes les étoiles de la région.

Le mystère autour de cette effervescence demeure. Cependant, le JWST pourrait bien participer à l’élucider, grâce à ses puissants instruments infrarouges lui permettant de scruter le cœur même du processus et d'offrir deux visions complémentaires de B2 : la caméra NIRCam a pris une image à des longueurs d’onde infrarouges courtes et MIRI (ci-dessous) en a capturé une autre à des longueurs d’onde plus longues.

Sagittarius B2 : nuage moléculaire géant au centre de la Voie lactée
Crédits : NASA, ESA, CSA, STScI, Adam Ginsburg (University of Florida), Nazar Budaiev (University of Florida), Taehwa Yoo (University of Florida); Traitement de l'image : Alyssa Pagan (STScI)

NIRCam fait apparaître une nuée d’étoiles, ainsi que des zones de nébulosité diffuse, mais ne réussit pas à percer la poussière cosmique lorsqu’elle est trop dense. Ce que MIRI est capable de faire. Si les étoiles les moins brillantes disparaissent, la nébulosité se révèle : les nuages sont illuminés par de très jeunes étoiles massives encore en formation.

Ces observations sont cruciales pour mieux cerner l’histoire de la naissance des étoiles au sein de B2, selon nos confrères de Space.com. Savoir si ce processus a concerné plusieurs générations d’étoiles sur des millions d’années ou s’il commence tout juste permettra de situer B2 par rapport au reste du centre de la Voie lactée et ainsi de percer les mystères des mécanismes qui stimulent ou freinent la formation stellaire. Enfin, cela pourrait expliquer ce qui la gouvernait peu après le Big Bang.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…