Sam Altman (ChatGPT) trouve que les réseaux sociaux sonnent faux à cause de l’IA, bel exemple d’ironie

Le fondateur d'OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT, constate que les réseaux sociaux semblent remplis de contenus générés par l'intelligence artificielle. Mais pourquoi parler de ça maintenant ?

ChatGPT
Crédits : 123RF

En avril dernier, l'entreprise Imperva, spécialisée dans la sécurité des données, dévoilait que selon ses calculs, plus de la moitié du trafic Internet mondial en 2024 était dû à des bots. Des programmes plus ou moins sophistiqués imitant parfois le comportement humain. Spontanément, on pense aux très nombreux contenus générés par l'intelligence artificielle, que ce soit des images ou des posts sur les réseaux sociaux.

Cette impression se ressent à tous les niveaux, même celui de Sam Altman, fondateur d'OpenAI et de son produit phare ChatGPT. En consultant Reddit, plateforme dont il est un actionnaire important, l'homme tombe sur des posts encensant Codex, l'agent IA dédié au code lancé par OpenAI il y a peu.

En théorie il devrait se réjouir, mais non. “J'ai eu l'expérience la plus étrange en lisant ceci : je suppose que tout est faux/[écrit par des] bots, même si dans ce cas je sais que la croissance de Codex est vraiment forte et que la tendance ici est réelle“, écrit-il sur X (Twitter).

Le créateur de chatGPT constate que l'IA rend les réseaux sociaux “fake”

En résumé, la personne qui a démocratisé l'usage de l'IA trouve qu'il y a trop de contenus IA sur les réseaux sociaux, ce qui les rend “faux”. Si vous voulez placer l'expression “l’hôpital qui se fiche de la charité”, c'est le moment. Surtout quand on se rappelle qu'OpenAI s'est largement entraîné sur le contenu de Reddit à ses débuts.

Lire aussi – Cet indice discret laissé dans vos textes trahit votre usage de l’IA

Sam Altman trouve que “les gens ont adopté les particularités du langage LLM“, en référence à la manière d'écrire de ChatGPT et consorts. Pour ajouter à l'ironie, rappelons que ce sont des programmes entraînés pour reproduire le discours humain.

Le PDG d'OpenAI a-t-il un genre d'épiphanie ? Pour plusieurs observateurs, la raison de ce post est bien plus terre à terre. OpenAI s’apprêterait à lancer son propre réseau social. Préparer le terrain en écrivant publiquement que les plateformes actuelles sont remplis de contenus IA, ce n'est dans ce cas pas une prise de conscience, mais un coup marketing.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ces emails révèlent qu’Amazon envisage une surveillance de masse via ses caméras Ring

Les caméras Ring sont censées protéger les habitations et les colis. Mais une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA pourrait aller beaucoup plus loin. Des emails internes révèlent qu’Amazon envisage un…

Le Galaxy S26 est trop cher ? Samsung lance bientôt ses Galaxy A57 et A37

Samsung ne se prépare pas qu’au lancement de ses Galaxy S26. Des modèles moins chers, les Galaxy A57 et A37, devraient être commercialisés peu de temps après la sortie de…

Windows 11 : la dernière mise à jour Preview est arrivée, voici un aperçu des nombreuses nouveautés à venir

Que vous soyez membre du programme Windows Insider ou non, il est toujours intéressant de se pencher sur les mises à jour du canal Release Preview puisque cela offre un…

Pour éviter une augmentation des prix de la PS5, Sony compte faire payer les joueurs qui en ont déjà une

Lors de son dernier bilan financier, Sony a fait part de ses plans en ce qui concerne la crise actuelle de la RAM. Plutôt que de faire grimper les prix…

Bon plan iPhone 16 Pro : le smartphone haut de gamme atteint son prix le plus bas, vite !

Un iPhone 16 Pro à seulement 700 € ? C’est ce que propose actuellement Certideal, la plateforme française spécialiste du reconditionné. Vous attendez une excellente offre pour vous offrir le…

Les voitures hybrides consomment trois fois plus de carburant qu’annoncé, cette étude est formelle

Une recherche menée sur les véhicules hybrides montre que les constructeurs sous-estiment largement leur consommation de carburant. Il y a une grosse différence entre les mesures prises en laboratoire et…

TikTok dans le viseur de l’UE : l’application est accusée de rendre les ados accros

Pourquoi vos enfants ne peuvent pas s’empêcher de scroller TikTok pendant des heures ? L’UE a la réponse, et elle accuse la plateforme de manipulation délibérée. Les preuves sont accablantes….

Ne jetez pas votre vieille montre connectée : cet OS alternatif lui redonne une seconde jeunesse

Les développeurs du système d’exploitation alternatif pour montres connectées AsteroidOS passent à la 2.0. L’occasion de faire le plein de nouveautés et d’ajouter des modèles à la liste de ceux…

Windows 11 : cet outil qui supprime toutes les applications Microsoft inutiles devient encore meilleure avec sa dernière mise à jour

C’est un fait, Windows 11 est infesté de bloatwares, mais heureusement, il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de s’en débarrasser. L’un d’entre eux vient justement de recevoir une…

Un problème de programmation permet à l’IA Copilot de lire des emails protégés

L’intelligence artificielle s’impose dans les outils professionnels. Mais son intégration rapide n’est pas sans risques. Un bug chez Microsoft vient de le rappeler brutalement. Copilot occupe désormais une place centrale…

IA