ChatGPT pourrait devenir un réseau social pour concurrencer X, voici ce que l’on sait

OpenAI serait en train de tester un réseau social basé sur ChatGPT. Il aurait notamment pour but de concurrencer X (Twitter) d'Elon Musk. Voyons ce que l'on sait sur cette plateforme encore en développement.

ChatGPT réseau social
Crédits : 123RF

Sur mobile, ChatGPT est devenu l'application la plus téléchargée au monde en mars 2025, si l'on ne tient pas compte des jeux. Un constat qui en dit long sur la popularité de l'IA créée par OpenAI, et de la place qu'elle prend dans le quotidien des gens. Le chatbot n'en finit pas de gagner en fonctionnalités tout en améliorant ses performances régulièrement. Depuis peu, ChatGPT peut se souvenir d'absolument tout vous concernant par exemple.

Sam Altman, PDG d'OpenAI, veut aller encore plus loin. D'après des sources proches du dossier, la firme teste en ce moment un réseau social ressemblant à X (Twitter) d'Elon Musk. En secret, Altman aurait demandé à certaines personnes extérieures à la société de lui faire des retours sur le prototype développé. Il est beaucoup trop tôt pour dire si, à terme, il s'agira d'une application à part entière ou de quelque chose qui s'intégrera à ChatGPT, mais voici ce que l'on sait.

OpenAI travaille sur un réseau social similaire à X (Twitter) et basé sur ChatGPT

Le réseau social d'OpenAI se concentrerait sur la génération d'images de ChatGPT, dont les récents progrès ont enflammé Internet, entraînant notamment une avalanche de créations dans le style du studio d'animation japonais Ghibli. Rien de concret pour le moment, si ce n'est la présence d'un flux, comme sur X ou n'importe quelle plateforme du même genre. À partir de là, le fonctionnement exact du service est laissé à l'imagination de chacun.

Lire aussi – S’appuyer trop souvent sur ChatGPT pourrait nous rendre plus bêtes, c’est un ingénieur de l’entreprise qui le dit !

S'agira-t-il de créer des images à l'aide de ChatGPT et de les partager aux internautes directement depuis l'application, avec un système de “like”, de commentaire et de partage ? À quel point les autres possibilités du chatbot serviront dans cette interface ? Il faudra attendre que le projet murisse pour le savoir, ce qui prendra sûrement du temps.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !