Vos SSD pourraient stocker beaucoup plus de données tout en étant plus compacts grâce à cette avancée

Grâce à la technologie moléculaire, des scientifiques ont réussi à créer un matériau inédit capable d’offrir une densité de stockage bien plus élevée, dans un espace toujours plus réduit. Il s’agit d’une avancée majeure en microélectronique.

SSD. Crédits : Adobe Stock
Crédits : Adobe Stock

L’informatique connaît des progrès décisifs dans divers domaines, qui promettent des semi-conducteurs toujours plus petits, mais aussi plus puissants et performants, et moins énergivores. C’est le cas d’un microprocesseur analogique, le premier « cerveau à micro-ondes », récemment créé par des chercheurs, ou encore d’une découverte exceptionnelle et accidentelle qui ouvre la voie à un bond de performances des micropuces.

La mémoire informatique n’est pas en reste, puisqu’une équipe de chercheurs de l’Institut des sciences de Tokyo, menée par Yoichi Murakami, vient de réaliser une avancée majeure en microélectronique, qui pourrait jeter les bases de dispositifs de stockage ultra-denses grâce à une nouvelle technologie moléculaire.

Une avancée majeure qui ouvre la voie à des espaces de stockage plus réduits et ultra-denses

Les scientifiques ont réussi à développer un matériau inédit. Il est composé de « rotors moléculaires », de minuscules molécules commutables – c’est-à-dire capables de changer d’orientation pour représenter des bits de données – et stables à haute température.

Cette étude, publiée dans le Journal of the American Chemical Society, est une percée dans le domaine de la mémoire informatique, puisque les scientifiques ont réussi à relever le défi auquel les chercheurs se heurtaient depuis longtemps pour élaborer un tel système. En effet, l’équipe de Murakami a créé un réseau organique covalent (COF) unique. Pour faire simple, un COF c’est un matériau entièrement construit à partir de molécules solidement liées entre elles, puisque les atomes y partagent des électrons.

Dans le cas de cette étude, il a une structure jamais observée auparavant : elle est cristalline ultralégère. C’est-à-dire qu’elle laisse suffisamment d’espace aux rotors moléculaires pour qu’ils puissent tourner librement sous l’effet d’un champ électrique sans s’entraver, tout en restant stable à température ambiante pour un stockage de longue durée. Les scientifiques précisent que ce COF aurait une durabilité thermique avoisinant les 400 degrés. Selon nos confrères de Notebookcheck, c’est la première fois que des scientifiques sont capables de créer un matériau où les rotors moléculaires sont capables de répondre à ces quatre conditions essentielles.

De nombreux obstacles restent à surpasser pour qu’une telle technologie puisse un jour être industrialisable. Mais cette étude déterminante ouvre la voie à une nouvelle génération de mémoires non volatiles (comme les ROM), en offrant une densité de stockage nettement supérieure à celle des technologies existantes dans un espace beaucoup plus réduit.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…

Xiaomi 17 Ultra : le prix européen du futur roi de la photo a fuité, avec une (petite) concession en prime

Xiaomi frappe fort avec sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Xiaomi 17. Alors que le prix européen de la version de base a récemment fuité, c’est…