Les performances de vos smartphones et PC pourraient être boostées grâce à cette découverte accidentelle

En cherchant à améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires, des chercheurs du MIT ont fait une découverte accidentelle. Cet exploit pourrait ouvrir la voie à un bond de performances dans le monde des microélectroniques, qui composent nos smartphones et ordinateurs.

transistor puce de smartphone
Crédits : Phonandroid.com

Le domaine des microélectroniques connaît ces derniers temps des avancées déterminantes. Récemment, des chercheurs ont créé un microprocesseur analogique au potentiel immense : intégré directement dans nos objets du quotidien, il permettrait de faire tourner des modèles d’IA sans dépendre du cloud dans de vastes domaines d’applications.

Mais certaines des découvertes scientifiques majeures ont en réalité été faites par accident. C’est le cas de cette avancée réalisée par une équipe de chercheurs du MIT. Selon nos confrères de Notebookcheck, ils ont accompli un exploit inédit, qui pourrait avoir un impact crucial dans le monde des microélectroniques. Pourtant, ce n’était pas leur objectif initial.

Les micropuces pourraient connaître un bond de performances grâce à cette découverte accidentelle

Ces scientifiques cherchaient à mettre au point une nouvelle manière de surveiller la sécurité et la durabilité des réacteurs nucléaires en étudiant comment les matériaux se corrodent et se fissurent dans cet environnement extrême. S’ils ont atteint leur objectif initial – un exploit par ailleurs réalisé pour la première fois : le suivi 3D des dégradations de matériaux –, ils ont également élaboré une nouvelle méthode susceptible de booster les performances des puces informatiques qui équipent nos smartphones et nos ordinateurs.

Publiée dans la revue Scripta Materialia, cette étude repose sur l’utilisation d’un faisceau de rayons X puissant et focalisé. Le but ? Reproduire l’intense radiation présente au cœur d’un réacteur nucléaire. Les scientifiques ont mené des expériences sur le nickel, un alliage couramment utilisé dans ces environnements. C’est là qu’ils ont réalisé une découverte inattendue. Le faisceau de rayons X permettait aussi d’« ajuster » avec précision la contrainte dans la structure cristalline du matériau. Pour faire simple, le matériau est fait d’atomes organisés en réseau cristallin, un peu comme une grille. Ce réseau, on peut le déformer à l’échelle microscopique : c’est l’application d’une contrainte. Et avec ce faisceau de rayons X, les scientifiques ont pu modifier le matériau en l’« adaptant » selon leurs besoins.

C’est une nouvelle méthode d’« ingénierie de la contrainte », une technique déjà exploitée par les ingénieurs du secteur des semi-conducteurs pour améliorer les performances optiques et électriques des matériaux en y introduisant ou en y modifiant les contraintes. Appliquée au domaine des microélectroniques au moment même de leur fabrication, cette avancée pourrait avoir un impact considérable : cette méthode pourrait améliorer la circulation des électrons et ainsi concevoir des puces plus rapides ou moins énergivores.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…