Un logiciel espion Android se cache peut-être derrière votre antivirus, voici comment vous protéger

Les fausses applications derrière lesquelles se cachent des logiciels espions gangrènent les magasins d’applications officiels ces derniers temps. Cette fois-ci, Kaspersky a découvert un logiciel espion qui se cache derrière des antivirus afin de vous dérober photos et mots de passe. Voici comment vous en prémunir.

Logiciel espion Android
Crédits : 123RF

Décidément, les cybercriminels sont sur tous les fronts en ce moment, et en particulier sur celui des logiciels espions dissimulés derrière de fausses applications disponibles via les boutiques officielles. Le comble dans tout cela, c’est que la plupart se font passer pour des outils censés garantir votre sécurité en ligne, tels que des VPN.

C’était le cas pour la campagne malveillante déployée par VexTrio Viper découverte par Infoblox, mais aussi pour celle de MuddyWater révélée par Lookout. Cette fois-ci, Kaspersky a signalé un nouveau logiciel espion Android qui se fait passer pour une application antivirus.

Un logiciel espion Android se cache derrière un antivirus pour voler vos données

Selon nos confrères de Tom’s Guide, Kaspersky a découvert un logiciel espion Android baptisé LunaSpy. Il infiltre les smartphones depuis février dernier, au moins, via des applications de messagerie en envoyant des liens malveillants et se ferait passer pour un antivirus ou une application de protection bancaire.

LunaSpy opère sous couvert d’analyser votre téléphone à la recherche de virus. Le but ? Vous inciter à lui donner des autorisations, lui permettant en fait de voler vos mots de passe, vos photos. Le logiciel espion peut aussi enregistrer votre écran et exécuter des commandes sur votre appareil. Il transmettrait ensuite les données dérobées à plus de 150 serveurs exploités par les cybercriminels afin de contrôler les appareils infectés. Les pirates disposent de plusieurs modes opératoires pour déployer leur logiciel espion. Voici quelques recommandations pour vous protéger de ce type d’infection :

  • Ne cliquez pas sur des liens suspects ou dont la source n’est pas sûre.
  • Ne téléchargez pas de pièces jointes à des mails provenant d’expéditeurs inconnus.
  • Privilégiez les boutiques d’applications officielles – même si ce n’est plus suffisant pour garantir votre sécurité.
  • Enquêtez sur les applications : lisez et croisez les avis et vérifiez les notes, surtout lorsqu’elles sont recommandées par des inconnus sur Internet.
  • Vérifiez l’activation de Google Play Protect sur vos appareils Android.
  • Limitez le nombre d’applications installées : en ayant moins d’applications, vous réduisez les risques d’applications malveillantes ou piratées.
  • Sensibilisez vos proches aux bonnes pratiques.

En suivant ces bonnes pratiques, vous devriez réduire le risque d’être victime de logiciels malveillants.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…

Cette marque impose sa suprématie sur le marché des smartphones actifs : 1 appareil sur 4 lui appartient

Le parc mondial des smartphones actifs est aux mains de huit fabricants : ensemble, ils concentrent 80 % du marché. Mais parmi eux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et,…

La Twingo électrique à moins de 16 000 € surprend avec ses équipements de série

La Twingo électrique se décline enfin dans sa version la plus abordable. Renault ouvre les commandes pour cette finition d’entrée de gamme très attendue. À ce prix, son niveau d’équipement…

Windows 11 26H1 : Microsoft éclaircit un point crucial concernant la mise à jour

Les futures mises à jour de Windows 11 numérotées 26H1 et 26H2 vous laissent perplexes ? Microsoft précise quelques aspects importants afin que vous sachiez à quoi vous attendre exactement….

Bon plan Apple Watch Series 10 : la montre connectée passe à prix mini sur Boulanger, vite !

Vous rêvez de vous offrir une Apple Watch, mais vous attendez une belle promotion pour craquer ? Ce bon plan est fait pour vous ! Alors qu’elle était affiché 479…

En manque de Stranger Things ? Netflix a une excellente nouvelle pour vous

Si pour vous il n’y a jamais assez de Stranger Things, vous allez être ravi d’apprendre ce que prépare Netflix pour les fans de la série. Le Monde à l’envers…

Vite, les AirPods 4 ANC passent à petit prix, mais aujourd’hui seulement !

Les AirPods 4 ANC sont actuellement à prix cassé sur Rakuten grâce à cette offre flash. Déjà en promotion, les écouteurs d’Apple passent à 144,99 € seulement avec le code RAKUTEN5….

Apple n’augmentera pas les prix des iPhone 18 Pro et Pro Max grâce à cette stratégie redoutablement efficace

Alors que les composants deviennent plus chers, Apple semble avoir trouvé la parade. La marque prépare ses futurs iPhone 18 Pro et Pro Max sans toucher à leur prix. Cette…

Des embouteillages dans l’espace ? Des scientifiques ont créé un « Waze » anti-collision cosmique

Regorgeant de milliers de satellites et débris spatiaux, l’orbite terrestre basse commence à saturer. Pour prévenir un carambolage cosmique, des chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode pour aider…

Ce nouveau spyware menace tous les utilisateurs : iPhone, Android, personne n’est à l’abri

Un nouveau logiciel espion frappe silencieusement les smartphones dans le monde entier. Il collecte vos données, suit vos mouvements et intercepte vos messages. Invisible et puissant, il cible aussi bien…