Google Discover : votre flux affiche désormais des fake news sponsorisées, soyez vigilants !

Si vous utilisez Google Discover depuis votre smartphone ou votre tablette, sachez que votre flux d'informations peut désormais afficher des fake news sponsorisées. Mais rassurez-vous, il est assez simple de les repérer.

Google Discover. Crédits : ©prykhodov / 123RF
Crédits : ©prykhodov / 123RF

Créée et développée par la firme américaine de Mountain View, la fonctionnalité Google Discover est disponible depuis l'application mobile de Google. Au fil de ces dernières années, le flux Discover a changé notre manière de consommer l’information : il est devenu un outil incontournable et très utilisé par les possesseurs d'un smartphone ou d'une tablette.

Basé sur l'intelligence artificielle et sur un algorithme, Discover se présente comme un flux d'informations qui affiche une sélection d'articles de presse, d'actualités sportives ou culturelles, de vidéos YouTube, de divers contenus thématiques associés aux centres d’intérêt des utilisateurs et récemment, des publications venant des réseaux sociaux.

Des fake news sponsorisées plus vraies que nature débarquent dans Google Discover

Mais entre deux publications, Google peut mettre en avant des publicités qui peuvent tromper la vigilance des lecteurs.

Depuis quelques jours, certains d'entre vous ont pu voir passer une publication mettant en avant l'humoriste français Paul Mirabel, avec la légende et le titre suivants : “Paul Mirabel ne s'attendait pas à une telle réaction. Maintenant, il devra payer le prix pour s'être exprimé. Paul Mirabel : les points clés. Les informations récentes qui éclairent l'affaire.

fake news sur Google Discover
Crédits : Capture Phonandroid

Sur la capture ci-dessus, nous pouvons donc voir une photo de l'humoriste se faire arrêter par deux policiers en uniforme. La photo en question est illustrée par le nom du média “Le Figaro Life News” (qui n'existe pas en réalité) et par un bouton ‘play' qui peut inciter l'utilisateur à appuyer dessus.

En plus de ces deux éléments, nous avons remarqué la présence du terme ‘automockups' (situé à côté du drapeau tricolore). Dans le domaine du graphisme, un mockup est une maquette dessinée sur un support papier ou depuis un outil numérique. Le visuel a donc été créé de toutes pièces par des utilisateurs malveillants.

Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité française est victime d'une fake news sponsorisée. En mars 20225, la journaliste Elise Lucet avait fait aussi l'objet d'une campagne malveillante sur X (anciennement Twitter).


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !