Marre des dickpics ? Google Messages ajoute enfin une solution pour vous épargner ça
Google est prêt à déployer une option supplémentaire “anti-dickpicks” sur Google Messages, l'application de messagerie par défaut des smartphones Android. Elle vise à protéger les utilisateurs des contenus sensibles qu'ils pourraient recevoir dessus. Voyons comment cela fonctionne.

Forte de multiples évolutions, Google Messages est devenue une application de messagerie tout à fait capable de remplacer WhatsApp ou Messenger pour qui ne cherche pas de fonctions spécifiques à un autre service. Sans parler du design de Messages, régulièrement mis au goût du jour, l'appli ne cesse de gagner des options utiles pour la faire rivaliser avec les ténors du secteur. La dernière en date a été annoncée en novembre 2024 : un filtrage automatique des images sensibles reçues sur l'appli.
Il s'agit d'un outil reposant sur le SafetyCore d'Android, un système de protection actif à plusieurs endroits. Ici dans les Avertissements de Contenu Sensible de Google Messages (le nom français ne sera pas forcément celui-ci). En résumé, si une photo ou une image reçue dans Messages contient potentiellement de la nudité, elles sera floutée en amont. L'option propose ensuite plusieurs choix.
Voici comment Google Messages protègera les utilisateurs des contenus sensibles
Les plus de 18 ans devront activer l'option eux-mêmes. Elle le sera par défaut pour les moins de 18 ans et les utilisateurs supervisés par un tiers. Les 13-17 ans pourront se rendre dans leur compte Google pour la désactiver, tandis que les personnes supervisées n'auront pas le choix. Le tuteur devra passer par l'appli Family Link pour gérer le tout.
Sur l'image floutée, l'utilisateur choisira entre cliquer sur un lien pour “Apprendre pourquoi les images de nu peuvent être nocives“, “Bloquer ce numéro” ou déflouter le fichier reçu. Il est également possible de retirer le flou puis de le remettre.
Si vous voulez envoyer une photo/image contenant de la nudité et que l'option est activée, Messages affichera un avertissement sur les risques de partager ce genre de contenu. Vous devrez alors confirmer l'envoi.
La fonctionnalité est actuellement visible pour certains dans la dernière version bêta de l'application Messages. Étant donné son niveau d'avancement, il ne faudra pas attendre très longtemps avant qu'elle soit déployée à tous les utilisateurs. C'est probablement l'affaire de quelques semaines, à moins qu'un imprévu comme un bug de dernière minute vienne perturber l'opération.

