Microsoft veut vous convaincre de passer à Windows 11 avec cette fonctionnalité astucieuse

Microsoft prépare une nouveauté qui pourrait séduire les utilisateurs encore hésitants à passer à Windows 11. Avec des fonctionnalités pensées pour simplifier le quotidien, l’entreprise espère rendre son système d’exploitation plus attractif.

Windows 11
Crédits : 123RF

Depuis son lancement, Windows 11 peine à convaincre une partie des utilisateurs encore fidèles à Windows 10. Microsoft explore toutes les pistes pour rendre son dernier système d’exploitation plus attractif, notamment en y ajoutant des fonctionnalités inédites. Parmi celles-ci, un nouvel outil appelé Drag Tray, actuellement en phase de test, pourrait bien changer la donne.

Le Drag Tray, aperçu dans une version préliminaire de Windows 11 (Insider Preview Build 22635.4805), simplifie considérablement le partage de fichiers. Cette nouveauté permet aux utilisateurs de les faire glisser depuis l’Explorateur Windows vers une barre d’options, offrant des raccourcis rapides pour envoyer le document par email ou le transférer sur un smartphone. Par exemple, en déposant un fichier sur l’icône de l’application Phone Link, il serait possible de l’envoyer directement à un téléphone. De même, des outils comme Outlook ou Mail faciliteraient l’ajout de pièces jointes à vos courriels.

Microsoft teste un nouvel outil pour faciliter le partage de fichiers sur Windows 11

Pour l’instant, le Drag Tray semble principalement conçu pour fonctionner avec les applications Microsoft, ce qui pourrait limiter son attrait pour les utilisateurs habitués à des logiciels tiers comme Thunderbird pour les emails. Une option “Plus d’options” visible laisse penser que le support d’autres applications pourrait être ajouté ultérieurement. L’entreprise n’a pas encore précisé si les utilisateurs pourront personnaliser les applis affichées dans cette nouvelle fonction, mais une telle flexibilité serait un atout.

Cette fonctionnalité reflète les efforts de Microsoft pour enrichir Windows 11 et convaincre les utilisateurs de Windows 10, dont le support gratuit prendra fin en octobre 2025. Avec des innovations comme le Drag Tray, la société privilégie une approche centrée sur des outils pratiques, plutôt que des mesures plus intrusives. Cependant, aucune date de sortie officielle n’a été annoncée. Pour l’instant, la fonctionnalité est accessible uniquement dans des versions Insider grâce à des outils tiers. Si son développement se poursuit, cette dernière pourrait être déployé plus largement dans les mois à venir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…