Google vous laissera bientôt contrôler la maison à l’aide des microphones de votre TV

Google a dévoilé au CES 2025 une transformation majeure de Google TV, intégrant son modèle d'intelligence artificielle Gemini et de nouvelles fonctionnalités matérielles pour créer une expérience télévisuelle plus intuitive et interactive.

Gemini
Crédits : 123RF

Au CES 2025, Google a annoncé l'intégration future de microphones à longue portée directement dans les téléviseurs, éliminant ainsi la nécessité d'utiliser la télécommande pour les commandes vocales. Cette évolution permettra aux utilisateurs d'interagir naturellement avec leur TV depuis n'importe quel point de la pièce, à l'image d'une enceinte connectée Google Home.

Le but, c’est surtout que l’intelligence artificielle Gemini apporte une dimension conversationnelle inédite à l'expérience. Les utilisateurs pourront désormais formuler des requêtes complexes sans utiliser la commande « OK Google ». Par exemple, une simple question comme « Quels sont les derniers films Disney ? » ou « Quelles sont les meilleures destinations asiatiques en été ? » générera des résultats pertinents, enrichis de vidéos YouTube correspondantes.

Lire égalementL’IA Gemini de Google pourrait bientôt vous offrir un contrôle inédit sur ses réponses, voici comment

Google veut laisser l’IA Gemini prendre le contrôle de votre TV

Une autre innovation notable est l'ajout de capteurs de proximité. Ces derniers détectent la présence de l'utilisateur et affichent automatiquement un hub personnalisé contenant des widgets informatifs : météo, actualités personnalisées, temps de trajet domicile-travail, entre autres.

Le système permet également une gestion plus intuitive des objets connectés domestiques. Les utilisateurs pourront visualiser le flux de leur sonnette vidéo ou contrôler l'éclairage par simple commande vocale. La personnalisation s'étend jusqu'à l'écran de veille, avec la possibilité de créer des fonds d'écran uniques générés par IA.

Alors que LG et Samsung ont également annoncé l'intégration de Microsoft Copilot dans leurs téléviseurs, c’est Gemini qui devrait s’inviter chez d’autres fabricants. Google pourrait bien se démarquer par une approche plus globale, combinant hardware et software.

Le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités est prévu pour cette année sur les nouveaux modèles Google TV. Certaines fonctionnalités alimentées par Gemini seront également disponibles sur les appareils existants, comme les écrans de veille générés par IA, déjà accessibles depuis septembre dernier. En revanche, les fonctionnalités nécessitant le nouveau matériel, comme le hub contextuel, seront exclusives aux nouveaux modèles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…