Voitures électriques : la Chine contre-attaque après l’instauration des droits de douane européens

Alors que l'Union européenne vient tout juste d'instaurer des droits de douane supplémentaires à l'encontre des voitures électriques chinoises, Pékin a décidé de contre-attaquer. Les autorités du pays ont porté plainte auprès de l'Organisation mondiale du Commerce. 

chine contre attaque douane
Crédits : BYD

Comme vous savez peut-être, nous avons évoqué dans nos colonnes il y quelques jours l'adoption définitive par l'UE de nouveaux droits de douane à l'encontre des voitures électriques chinoises.

Désormais, en plus des 10 % déjà collectés par l'Union européenne sur tous les véhicules importés, les constructeurs automobiles qui fabriquent leurs VE en Chine vont devoir s'acquitter d'une taxe compensatoire supplémentaire.

Notez que ces sanctions financières sont à échelle variable selon les marques. Le géant SAIC est le plus mal lotis par exemple, avec un malus de 35 % environ. Pour BYD, ce sera quasiment 18 % tandis qu'on approche des 19 % pour les filiales de Geely comme Volvo ou Smart. Tesla sera également impactée, avec un taux plus tolérable fixé à 7,8 %. Pour rappel, ces droits de douane supplémentaires ont été instaurés par l'UE après avoir constaté que Pékin subventionnait massivement les constructeurs auto chinois. Ce qui leur a permis de maintenir des prix artificiellement bas sur le continent européen.

La Chine porte plainte auprès de l'OMC

Dans notre article sur le sujet, nous avions évoqué la volonté de Pékin de déposer plainte auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). C'est maintenant chose faite comme le rapportent nos confrères du site Bloomberg.

Ce lundi, des responsables gouvernementaux chinois ont déposé plainte auprès de la division de règlement des contentieux de l'OMC, affirmant qu'ils l'avaient fait pour “sauvegarder les intérêts de développement” de l'industrie des véhicules électriques dans son ensemble. Le ministère du Commerce chinois a également qualifié les tarifs douaniers de “protectionnisme commercial”, ajoutant que l'UE n'avait aucune justification pour violer les règles internationales sur l'import/export.

A lire également : Voitures électriques – l’Europe accuse la Chine de subventions illégales

La Chine estime que la décision finale de l'UE sur les mesures antisubventions manque de fondements factuels et juridiques, viole les règles de l'OMC et constitue un abus des mesures correctives commerciales”, a déclaré un porte-parole du ministère. Il poursuit : “Nous exhortons l'UE à faire face à ses erreurs et à corriger immédiatement ses pratiques illégales, ainsi qu'à maintenir conjointement la stabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale des véhicules électriques et la coopération économique et commerciale entre l'UE et la Chine”. 

Dans une volonté d'apaisement, le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic a confirmé cette semaine l'envoi d'émissaires à Pékin pour poursuivre les discussions dans l'espoir de trouver un terrain d'entente.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…