Le smartphone ne sera plus le bienvenu dans les collèges dès 2025

A quelques jours de la rentrée scolaire, le gouvernement a présenté ce qu'il appelle “la pause numérique”. Le principe ? Laisser les smartphones à l'entrée des collèges et écoles françaises. 200 établissements vont expérimenter ce protocole dès septembre.

interdiction smartphone college
Crédits : Adobe Stock

La question de l'utilisation du smartphone dans les écoles et collèges n'est pas nouvelle. En 2018 déjà, le cabinet d'études YouGov s'était déjà penché sur la question. Dans un sondage publié cette année là, 82 % des personnes interrogées se disaient déjà pour l'interdiction des smartphones au sein des établissements scolaires français.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les élèves peuvent toujours avoir leur smartphone sur eux. En revanche et comme le prévoit la loi, ils ne doivent pas l'utiliser durant les cours et la récréation. Une interdiction largement oubliée, de nombreux professeurs vous le confirmeront.

Néanmoins, les choses pourraient changer prochainement. A l'occasion d'une conférence de presse donnée ce 27 août 2024, la ministère démissionnaire de l'Education nationale Nicole Belloubet vient de présenter sa nouvelle (et dernière on imagine) mesure : la “pause numérique”.

La “pause numérique” pour décrocher les élèves de leurs smartphones

Le principe ? Obliger les élèves à déposer leur smartphone à l'entrée de leur établissement dans un casier ou auprès des surveillants par exemple. D'après les dires de la ministre sortante, cette idée a germé après la remise d'un rapport d'experts à Emmanuel Macron “sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans” en avril dernier.

Avant une éventuelle généralisation de la mesure prévue en janvier 2025, ce protocole va être testé dès la rentrée dans près de 200 collèges. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Nicole Belloubet. Pour rappel, nous avons évoqué dans nos colonnes une autre méthode pour détourner les enfants de leurs smartphones en classe.

smartphones enfants premier téléphone 9 ans

En effet, une école privée américaine a adopté une voie plus subtile. Si les smartphones ont effectivement été bannis de l'établissement (que ce soit pour les élèves et les professeurs), tout le monde a reçu un Light Phone. En d'autres termes, un téléphone portable permettant de passer des appels ou d'envoyer des SMS (lentement), mais en aucun cas de poster sur les réseaux sociaux ou d'utiliser des applis de streaming.

Pour le collège, cette méthode a le mérite de recréer du lien entre les élèves et les enseignants, tout en permettant à tout le monde d'être en mesure de communiquer en cas de problème. On pense évidemment aux School Shooting, ces tueries de masse qui arrivent encore trop fréquemment dans les établissements américains.

Source : BFM


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…