Cette IA voit le futur, elle détecte si vous risquez une crise cardiaque dans 10 ans

Grâce à l'intelligence artificielle, il est possible de repérer les risques d'avoir une crise cardiaque jusqu'à 10 ans après avoir passé un scan. La technologie a été testée avec succès sur de nombreux patients.

Robot medecin
Crédits : 123RF

On a beau craindre que l'intelligence artificielle nous fasse perdre notre emploi, il est indéniable qu'elle permet des avancées majeures dans certains secteurs vitaux, au sens propre du terme. C'est ainsi qu'elle sert depuis quelques années dans la médecine pour détecter des maladies difficile à repérer par exemple. Au Royaume-Uni, une technologie de ce genre pourrait bientôt débarquer dans les hôpitaux : elle permet de dire si quelqu'un présente un risque de faire une crise cardiaque jusqu'à 10 ans après un scan. Le résultat d'une recherche démarrée en 2023.

Chaque année, environ 350 000 personnes souffrant de douleurs dans la poitrine passent un scan dans le pays. Pour environ 20 % d'entre eux, on détecte un problème à traiter. “Les 80 % restants ne présentent aucune anomalie. Ils sont rassurés et renvoyés chez eux, bien souvent sans aucun médicament“, explique le professeur Charalambos Antoniades, qui a dirigé l'étude.

Sauf qu'environ deux tiers finissent par subir un problème cardiaque parfois fatal. “Il est clair que nous avons manqué des signaux dans nos scans qui pourraient nous indiquer les personnes en réel danger. Il s'agit d'un problème de santé majeur, et nous pensons que l'IA est la technologie idéale pour le résoudre“.

Un scanner boosté à l'IA peut dire si vous présentez un risque de crise cardiaque dans 10 ans

Le problème principal des scanner actuels, c'est qu'ils ne voient pas les dégâts occasionnés par une inflammation des artères. Sans traitement, cette dernière peut conduire à la crise cardiaque. Il fallait donc “trouver un moyen de faire ressortir des informations cachées en utilisant l'IA pour améliorer nos images […] afin de montrer les dommages subis“.

En analysant les caractéristiques des plaques coronaires et les changements dans la graisse autour des artères inflammées, “ces mesures nous indiquent le risque absolu qu'un patient soit victime d'un accident cardiaque mortel au cours des 10 prochaines années“, résume le professeur.

Lire aussi – Votre smartphone pourra bientôt vous conseiller d’aller voir un médecin pour éviter un problème cardiaque

Le système a été testé sur 40 000 patients anglais, et les conclusions sont sans appel : “Les patients dont les artères coronaires étaient fortement inflammées présentaient également un risque extrêmement élevé de souffrir de maladies cardiaques graves, telles que l'infarctus du myocarde“.

Dans 45 % des cas, les médecins ont modifié le traitement administré aux patients suite aux données fournies par l'IA, avec des médicaments réduisant le risque de troubles cardiovasculaires. Les équipes cherchent maintenant à exporter leur technologie aux États-Unis ainsi qu'en Europe, qui a déjà donné son accord pour un usage clinique.

Source : The Guardian


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…