Tesla prépare son propre assistant vocal, plus besoin de quitter les yeux de la route

Lors de votre prochain voyage en Tesla, un nouveau copilote artificiel pourrait vous accompagner. Le constructeur automobile se prépare à lancer son propre assistant vocal pour gérer les commandes et les contrôles mains libres dans ses véhicules électriques, selon un code trouvé dans la dernière mise à jour du logiciel.

tesla prix fsd
Crédits : 123RF

Depuis des années, le PDG Elon Musk évoque la possibilité d'intégrer un assistant virtuel à commande vocale dans l'habitacle de Tesla afin de minimiser les interventions manuelles et de permettre aux conducteurs de garder les mains sur le volant. Il semble que les bases d'un tel assistant virtuel soient enfin jetées.

Les détails sont encore rares, mais le célèbre hacker de Tesla “Green” a découvert des références à un “assistant vocal Tesla” qui serait activé par un mot de réveil dans la version 2023.14.3 du logiciel du constructeur automobile. Le système porterait le nom de code “Jenny” et utiliserait des modèles vocaux neutres sous licence de Microsoft.

Lire égalementAndroid Auto : l’assistant vocal se dote d’un nouveau design plus intuitif

À quoi pourrait servir l’assistant vocal de Tesla ?

Si elle est mise en œuvre comme Musk l'a indiqué précédemment, l'IA vocale interne pourrait éventuellement permettre aux propriétaires de Tesla d'utiliser presque toutes les fonctions du véhicule en prononçant simplement des commandes en langage naturel. Cela va du réglage de la climatisation à l'ouverture de la boîte à gants, en passant par la saisie des destinations de navigation et l'activation de l'aide au stationnement, le tout sans lever le petit doigt du volant.

L'idée est de créer une expérience intuitive, uniquement pilotée par la voix, qui élimine le besoin de fouiller manuellement dans les menus ou les écrans tactiles pendant la conduite. Les commandes vocales existantes de Tesla sont assez rudimentaires par rapport aux assistants intelligents d'Apple, d'Amazon et de Google.

Musk a déjà suggéré que Tesla pourrait collaborer avec sa startup de recherche en IA xAI pour construire des modèles d'IA conversationnelle personnalisés pour ses véhicules. Le milliardaire a vivement critiqué les assistants vocaux tels que Siri, affirmant qu'un traitement plus avancé du langage naturel était nécessaire.

Bien entendu, Tesla teste fréquemment des fonctionnalités potentielles qui ne sont jamais présentées officiellement. Mais l'introduction d'un assistant vocal propre s'inscrit dans la vision publique de Musk de véhicules qui peuvent réellement fonctionner en mains libres sans avoir besoin de commandes manuelles au-delà de la direction de base. On imagine qu’un tel assistant devrait donc rapidement arriver dans une prochaine mise à jour. On vous tiendra évidemment au courant.

Source : Green


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…

Zendure lance des nouveaux systèmes de stockage solaire avec jusqu’à 1686€ d’économies par an

Zendure lance 3 systèmes de stockage solaire en France. L’objectif : permettre aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de stocker leur électricité pour l’utiliser le soir, avec des économies qui peuvent…