Voiture électrique : la conduite autonome pour tous va devoir attendre, voici pourquoi

Ghost Autonomy, l’une des plus ambitieuses startups du secteur de la conduite autonome, annonce sa fermeture. Un événement des plus étonnants car l’entreprise avait bénéficié d’un financement conséquent et avait fait des avancées techniques importantes dans ce domaine.

fermeture entreprise ghost
Source : Ghost Autonomy

Ghost Autonomy s'était imposée comme une entreprise innovante dans la conduite autonome, avec une vision claire : développer un kit permettant aux véhicules particuliers de circuler de manière autonome sur les autoroutes pour les constructeurs automobiles partenaires. Fondée sur une levée de fonds impressionnante de près de 200 millions d’euros, la startup avait rapidement progressé, attirant les regards des amateurs de technologie et des investisseurs. Basée à Mountain View, l'équipe de cette entreprise était composée d'une centaine de membres.

Cependant, malgré les avancées techniques et les partenariats stratégiques, notamment avec OpenAI, Ghost Autonomy a annoncé le 3 avril 2024, la cessation de ses opérations. Cette fermeture, déjà effective, marque la fin d'un chapitre pour la jeune entreprise qui avait suscité de grands espoirs dans le domaine de la conduite autonome. La note publiée sur leur site internet exprime une fierté pour les innovations techniques réalisées, tout en reconnaissant l'incertitude quant à sa rentabilité à long terme dans le climat de financement actuel.

fin ghost autonomy
Source : Ghost Autonomy

Malgré un partenariat avec OpenAI, cette entreprise qui avait promis la conduite autonome pour tous s'éteint

La mission de Ghost Autonomy était prometteuse : révolutionner la manière dont nous concevons la conduite en introduisant une autonomie définie par logiciel adapté à un large éventail de véhicules. Leur partenariat avec OpenAI, matérialisé par un investissement de 5 millions de dollars et l'accès privilégié aux systèmes d'IA et aux ressources Azure de Microsoft, semblait promettre une avancée significative dans l'application de ces modèles au secteur de la conduite autonome. Cette collaboration avait pour ambition d'explorer de nouvelles façons de comprendre et de naviguer dans les scénarios de conduite complexes, là où les modèles existants trouvaient leurs limites.

Sur le même sujet – Uber Eats livre des repas en voiture autonome, le futur c’est maintenant

Malgré ces aspirations et un dernier tour de financement de 55 millions de dollars l'année dernière, la réalité financière et les défis technologiques inhérents au développement de systèmes de conduite autonomes ont pesé lourd. La transition de l'entreprise, depuis ses débuts sous le nom de Ghost Locomotion avec un plan pour un kit de conduite autonome sur autoroute, jusqu'à son recentrage sur la technologie de prévention des collisions, témoigne des ajustements constants auxquels la startup a dû faire face pour naviguer dans un secteur en rapide évolution pour finalement conclure sur sa fermeture.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA