Cybertruck : Tesla s’attaque à ceux qui revendent le pickup pour faire du profit

Tesla ne plaisante pas avec la revente de son Cybertruck. Le constructeur repère ceux qui en ont clairement acheté plusieurs pour les vendre plus cher et agit pour qu'ils ne puissent plus en commander d'autres.

Le Cybertruck a beau être sorti depuis plusieurs mois, il continue de tenter les potentiels acheteurs. Mais ces derniers n'ont pas forcément envie de se procurer le pickup électrique de Tesla pour le conduire. Avec la forte demande et l'effet de mode, les “scalpers” se frottent les mains. Pour rappel, il s'agit d'une pratique consistant à acheter plusieurs exemplaires d'un produit dans le seul but de le revendre plus cher, par exemple aux impatients confrontés à une rupture de stocks ou une liste d'attente.

Tesla a anticipé le phénomène en ajoutant une clause particulière dans ses conditions générales de vente. En parlant du Cybertruck, elle stipule que les acheteurs s'engagent “à ne pas le vendre, ou ne pas tenter de le vendre au cours de la première année suivant la date de livraison“. En cas de violation, “Tesla peut demander une injonction pour empêcher le transfert du titre du véhicule ou exiger […] des dommages-intérêts d'un montant de 50 000 $ ou la valeur reçue en contrepartie de la vente ou du transfert, selon la valeur la plus élevée. Tesla peut également refuser de vous vendre d'autres véhicules à l'avenir“. C'est très clair, mais ça n'empêche pas plusieurs personnes de tenter le coup.

Tesla ne veut pas que vous revendiez le Cybertruck pour en tirer un profit

L’utilisateur répondant au nom de malinecentral sur le forum du site Cybertruck's Owners Club devait se dire qu'il ne risquait rien. Il a commandé un Cybertruck et l'a immédiatement mis en vente après réception, puis il a passé commande pour deux autres pickups. Tesla a repéré l'annonce et a contacté l'acheteur pour l'informer de l'annulation de ces 2 commandes. L'homme s'en sort bien : le constructeur lui a remboursé les frais de réservation.

L'entreprise a toutefois pris les devants puisque désormais, “toute commande future passée par [l'internaute en question] sera annulée sans remboursement des 100 $ de réservation ou des frais de commande de 250 $“. Une mésaventure qui servira d'avertissement aux scalpers. Celui-ci peut s'estimer heureux d'avoir été informé avant de revendre le Cybertruck. Dans le cas contraire, il risquait les 50 000 $ de dommages et intérêts.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…