Spyware : 35 pays s’unissent pour mieux contrôler les logiciels espions

Devant la facilité avec laquelle on peut se procurer un spyware, de nombreux pays et entreprises de la Tech ont signé un accord pour mieux réguler leur accès. L'objectif est de limiter l'essor des logiciels espions et leur impact sur la sécurité nationale.

Spyware
Crédits : 123RF

Parmi tous les malwares dont nos smartphones peuvent être la cible, il y en a dont le but est de voler vos informations personnelles sans que vous en doutiez. Ce sont les fameux spywares. Avec eux, le pirate peut écouter vos appels, récupérer vos photos, vos messages, ou encore déclencher le micro ou la caméra du mobile. En théorie, ce sont des outils destinés aux agences gouvernementales et organisations en charge de la sécurité d'un pays par exemple. L'idée étant de leur permettre de se protéger des attaques du même genre.

Mais dans les faits, il est assez facile de se procurer un spyware. Certains sont même créés à destination des néophytes qui s'en serviront pour espionner leur entourage. L'essor des logiciels espions a connu un pic quand il a mené à une grande campagne mise en place par plusieurs pays à l'aide de Pegasus, développé en Israël. Le programme a même été installé sur les mobiles de ministres français à l'époque. Face à ces constats, une conférence dirigée par la France, l'Angleterre et les États-Unis a réuni 35 pays au total, ainsi que des grandes entreprises comme Microsoft, Google ou Meta. Elle dessine les contours d'une régulation des spywares.

Plusieurs pays dont la France et plusieurs géants de la Tech comme Google ou Meta veulent réguler l'essor des spywares

Tous les pays et sociétés présents ont signé un accord visant à limiter la disponibilité et l'usage des spywares. Une menace pour la sécurité nationale et les droits de l'homme soulignent les participants. Pour eux, “la diffusion incontrôlée” d’outils de cyberespionnage pourrait conduire à “une escalade involontaire dans le cyberespace” ainsi qu'à une augmentation du “nombre potentiel d’acteurs étatiques et non étatiques ayant accès” aux spywares.

Lire aussi – Des pirates suppriment un spyware de 75 000 smartphones pour une raison très simple

L'accord engage les signataires à utiliser ces outils de manière légale et responsable, avec précision, à introduire davantage de surveillance et à faire preuve de plus de transparence avec les entreprises qui commercialisent légalement des logiciels espions.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…