Les astronomes trouvent un nouveau moyen de détecter l’eau et la vie extraterrestre dans l’espace

L'une des plus grandes questions en astronomie est de savoir s'il existe d'autres planètes susceptibles d'abriter la vie. Pour cela, les astronomes doivent trouver des planètes dont la surface contient de l'eau liquide, et ils viennent justement de mettre au point une nouvelle méthode pour la détecter.

Crédit : 123RF

Une équipe d'astronomes de l'université de Birmingham, du MIT et d'autres institutions a trouvé un nouveau moyen de trouver de l'eau et de la vie sur les exoplanètes, ou planètes situées en dehors de notre système solaire, en examinant la quantité de dioxyde de carbone et d'ozone dans leur atmosphère.

Les chercheurs ont montré que si une exoplanète contient moins de dioxyde de carbone que les planètes voisines, cela signifie qu'il y a de l'eau liquide à sa surface. Et si elle contient également de l'ozone, c'est qu'il y a de la vie.

Lire égalementLa NASA veut exploiter les ressources de la Lune d’ici 2032

Les chercheurs mettent au point une nouvelle méthode pour trouver la vie dans l’espace

Les chercheurs ont basé leur idée sur l'observation que la Terre, Vénus et Mars, qui sont toutes des planètes rocheuses situées dans la zone habitable du Soleil, ont des quantités très différentes de dioxyde de carbone dans leur atmosphère. La Terre est la planète qui contient le moins de dioxyde de carbone, car ses océans en ont absorbé la plus grande partie au cours de millions d'années.

Ce processus a contribué à réguler le climat de la Terre et à la rendre propice à la vie. Vénus, en revanche, contient la plus grande quantité de dioxyde de carbone, parce qu'elle n'a pas d'océans et que l'effet de serre y est galopant, ce qui la rend extrêmement chaude et inhospitalière. De son côté, Mars contient une quantité modérée de dioxyde de carbone, mais elle est trop froide et trop sèche pour contenir de l'eau liquide.

Les chercheurs ont donc pensé que s'ils trouvaient un modèle similaire de variation du dioxyde de carbone dans d'autres systèmes planétaires, ils pourraient identifier les planètes où l'on trouve de l'eau liquide et éventuellement de la vie. Ils ont proposé une stratégie pour rechercher de telles planètes, en confirmant d'abord qu'elles ont une atmosphère, puis en mesurant la quantité de dioxyde de carbone qu'elles contiennent. Ils ont suggéré que cette méthode fonctionnerait mieux pour les systèmes qui ont plusieurs planètes terrestres de taille et d'orbite similaires, comme notre propre système solaire.

Crédit : 123RF

« Le dioxyde de carbone est un absorbeur très puissant dans l'infrarouge et peut être facilement détecté dans l'atmosphère des exoplanètes », a déclaré Julien de Wit, astronome au MIT et l'un des auteurs de l'étude. « Un signal de dioxyde de carbone peut donc révéler la présence d'atmosphères d'exoplanètes ».

Une fois que les astronomes ont déterminé que plusieurs planètes d'un système possèdent une atmosphère, ils peuvent mesurer leur teneur en dioxyde de carbone, afin de déterminer si l'une d'entre elles en contient beaucoup moins que les autres. Si c'est le cas, la planète est probablement habitable, c'est-à-dire qu'elle abrite d'importantes quantités d'eau liquide à sa surface.

Comment déterminer si la planète est habitée ?

Évidemment, les conditions d'habitabilité ne signifient pas nécessairement qu'une planète est habitée. Pour déterminer si la vie existe réellement, les auteurs proposent que les astronomes recherchent une autre caractéristique de l'atmosphère d'une planète : l'ozone.

Sur Terre, les plantes et certains microbes contribuent à l'extraction du dioxyde de carbone, mais dans une moindre mesure que les océans. Néanmoins, dans le cadre de ce processus, les formes de vie émettent de l'oxygène, qui réagit avec les photons du Soleil pour se transformer en ozone, une molécule beaucoup plus facile à détecter que l'oxygène lui-même.

Si l'atmosphère d'une planète présente des signes de présence d'ozone et d'appauvrissement en dioxyde de carbone, il s'agit donc probablement d'un monde habitable et habité. L'équipe estime que le télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA, dont le lancement est prévu en 2024, serait en mesure de mesurer le dioxyde de carbone, et éventuellement l'ozone, dans des systèmes multiplanétaires proches tels que TRAPPIST-1, un système de sept planètes en orbite autour d'une étoile brillante, à seulement 40 années-lumière de la Terre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…