Hyundai et Toyota interdits de publicité en raison d’allégations trompeuses sur les temps de charge

Les publicités pour les voitures électriques Hyundai et Toyota ont été interdites pour avoir exagéré la vitesse de recharge et omis de mentionner la disponibilité limitée des chargeurs les plus rapides sur le réseau routier.

Hyundai Ioniq 5

Mauvaise nouvelle pour Hyundai et Toyota, les constructeurs automobiles ne peuvent plus émettre de publicités au Royaume-Uni. L'organisme britannique de surveillance de la publicité a interdit les campagnes de Toyota et de Hyundai pour avoir exagéré la vitesse à laquelle les voitures électriques peuvent être rechargées et pour avoir trompé les consommateurs sur la disponibilité des points de charge rapide au Royaume-Uni et en Irlande.

En effet, sur les publicités récentes, Toyota affirmait par exemple que son véhicule électrique bZ4x pouvait être rechargé à 80 % en 30 minutes environ grâce à un système de charge rapide de 150 kW. Toyota annonçait également que les conducteurs pouvaient « facilement trouver des points de recharge rapide dans un certain nombre de lieux publics », en particulier dans les zones où « les conducteurs étaient les plus susceptibles d'en avoir besoin ».

Lire également – Toyota veut devenir le champion de l’autonomie avec ses futures voitures électriques

Les affirmations des publicités n’étaient pas exactes

Du côté de Hyundai, la société annonçait en grande pompe sur son site internet avec la présence de joueurs de Chelsea que la Ioniq 5 pouvait être rechargée de 10 % à 80 % en 18 minutes à partir d'un chargeur de 350 kW.

Le problème, c’est que divers conducteurs se sont plaints à l’Advertising Standards Agency que ces affirmations n’étaient pas correctes. Les constructeurs ont finalement reconnu que ces chiffres avaient été obtenus dans des conditions parfaites, et qu’il n’était pas possible de les atteindre dans toutes les situations. En outre, les affirmations concernant la facilité de trouver et d'utiliser les chargeurs rapides à courant continu dans tout le Royaume-Uni ont aussi été contestées.

Il semblerait que Toyota a basé ses déclarations sur la disponibilité des chargeurs sur un service appelé Zap Map, qui indique l'emplacement des points de charge, mais ne filtre pas l'emplacement exact des chargeurs de 150 kW. La répartition des stations semble vraiment inégale, puisqu’il y aurait 419 chargeurs sur 134 sites à travers le Royaume-Uni, mais seulement sept en Écosse, deux au Pays de Galles et aucun en Irlande du Nord.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…