OpenOffice : cette faille critique permet d’exécuter un malware sur votre PC !

OpenOffice, l'une des principales alternatives open-source à la Suite Office de Microsoft, abrite une faille de sécurité critique. Une fois exploitée, elle permet à un attaquant d'exécuter un malware sur votre machine. Des millions d'utilisateurs sont concernés.

apache openoffice
Crédits : Apache

OpenOffice, l'une des principales alternatives open-source à la Suite Office de Microsoft (Word, Powerpoint, etc.), abrite une faille de sécurité critique. En effet, le chercheur en sécurité informatique Eugene Lim, plus connu sous le pseudo SpaceRacoon, a dévoilé l'existence de cette vulnérabilité lors de la conférence en ligne HackerOne.

Comme vous le savez peut-être, Apache OpenOffice n'est pas aussi largement utilisé que LibreOffice, son principal concurrent. Néanmoins, le logiciel enregistre des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde, soit autant de victimes potentielles. D'après ses explications, Eugene Lim a déniché cette faille dans dBASE (DBF), un système de base de données crée il y a 40 ans et toujours utilisé par des applications modernes comme Microsoft Office, LibreOffice et Apache OpenOffice.

Étant donné l'ancienneté de ce système de base de données, le chercheur s'est naturellement demandé pourquoi personne n'avait découvert cette faille plus tôt. Dans un blog spécialisé partageant les détails de la vulnérabilité, Eugene Lim explique comment il a pu trouver cette faille d'exécution de code à distance (Remote Code Execution). “En tant que programme Open-source, OpenOffice aurait sans doute été automatiquement analysé par divers analyseurs de code statique, qui aurait facilement détecté le memcpy non sécurisé”, écrit Eugene Lim.

À lire également : Microsoft augmentera les prix des abonnements Microsoft 365 et Office 365 en 2022

Un problème du côté de la plateforme d'analyse de code

Ses recherches l'ont conduit à la plateforme d'analyse de code qui effectue des tests sur les projets open-source. En l'occurrence, elle a marqué Apache OpenOffice comme un projet Python et JavaScript, et non comme un C++, un langage de programmation extrêmement répandu. C'est ce qui a conduit l'analyseur à manquer cette vulnérabilité.

Cela démontre l'importance de la vérification de l'intégrité des outils d'analyse statique automatisés ; si vos outils ne savent pas que le code existe, ils ne peuvent pas trouver ces vulnérabilités”, assure l'expert. De leur côté, les développeurs d'Apache OpenOffice affirment que le code source du logiciel a été corrigé, seulement le correctif pour cette faille a été mis à disposition uniquement pour la version bêta du programme.

Toutefois, le patch devrait arriver prochainement pour la version grand public. “Nous nous efforcons de lancer la version 4.1.1 d'Apache OpenOffice dans le courant du mois, ou plus tôt si possible, et de publier le correctif CVE-2021-33035 avant la publication”, a déclaré Dave Fisher au nom du comité de gestion du projet Apache OpenOffice.

Source : The Register


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…