Google est condamné pour avoir localisé les smartphones Android sans l’accord des utilisateurs

En Australie, Google fait face à la justice australienne pour avoir collecté les données de localisation des utilisateurs Android sans leur consentement. Ces derniers auraient spécifiquement demandé à ne pas être espionnés, sans succès auprès de la firme de Mountain View.

Google QG Moutain View

Décidément, la relation est tendue en ce moment entre Google et l’Australie. Alors que la firme de Mountain View pourrait bloquer son moteur de recherche dans le pays, celle-ci fait une nouvelle fois face à sa justice. Selon cette dernière, le géant de web aurait « en partie » trompé les utilisateurs australiens en collectant leurs données de localisation sans leur consentement. Les utilisateurs Android, notamment des smartphones Pixel, sont particulièrement visés.

Quand bien même ces derniers ont coché « Non » ou « Ne pas collecter » dans la fenêtre dédiée, Google a récolté les données de localisation et d’activité, estime la cour fédérale australienne. Le magistrat Thomas Thawley a précisé qu’en sélectionnant ces options, les utilisateurs ont légitimement cru que leur vie privée était protégée. De plus, « aucune référence spécifique à la localisation » n’est faite lorsque les utilisateurs acceptent de voir leur activité pistée.

Sur le même sujet : CNIL — Google et Amazon doivent payer 135 millions d’euros d’amende à cause de cookies abusifs

Google jugé coupable de mal informer ses utilisateurs

Alors, mensonge éhonté ou simple maladresse ? La question se pose au vu des multiples affaires dans lesquelles Google est jugé pour des faits similaires. En 2020, la firme a écopé d’une amende de 5 milliards d’euros pour avoir menti sur l’utilisation du mode incognito de Chrome. Plus tôt, la sanction s’est élevée à 3,4 milliards d’euros avoir espionné des millions d’iPhone. Aussi, « le nombre ou la proposition d’utilisateurs raisonnables ayant été trompés, ou risquant d’être trompés ne compte pas dans la définition de l’amende », explique Thomas Thawley.

Rod Smith, membre de l’ACCC, l’organisme de protection des consommateurs australiens qui a porté l’affaire devant le tribunal, s’est déclaré « très heureux d’obtenir un résultat très positif devant la Cour ». « C’est aussi le premier résultat que nous avons d’une série d’affaires en lien avec des plateformes digitales », ajoute-t-il. Rod Smith regrette que Google soit devenu une « entreprise valant des milliers de milliards de dollars » en « collectant le maximum de données possibles ».

Source : The Guardian


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…