Google risque une amende de 3,4 milliards d’euros pour avoir espionné 4 millions d’iPhone

Google est accusé d’avoir espionner quatre millions d’utilisateurs d’iPhone britanniques entre 2011 et 2012. D’après le lobby “Google you owe us”, la firme n’a pas respecté les règles de confidentialité de Safari, le moteur de recherche d’Apple. Le géant du net risque donc une amende de 3,4 milliards d’euros. Google admet les faits mais espère malgré tout échapper aux sanctions. 

google amende espionne millions iphone

Ce mercredi 2 octobre 2019, une cour d’appel britannique a autorisé une action en justice menée contre Google par le groupe « Google You Owe Us » (soit « Google tu nous es redevable »), rapportent nos confrères des Echos. Selon le lobby, la firme de Mountain View a espionné quatre millions d’iPhone entre 2011 et 2012. En cas de condamnation, chacun des usagers concernés pourrait théoriquement réclamer un dédommagement de 750 livres, soit un faramineux total de 3,4 milliards d’euros.

Google est accusé d’avoir espionné 4 millions d’iPhone entre 2011 et 2012

De juin 2011 à juin 2012, Google a enfreint la législation et contourné les règles de confidentialité mises en place par Apple sur Safari pour collecter les données des propriétaires d’iPhone. Grâce à des cookies installés à l’insu des utilisateurs, l’entreprise récupérait l’historique de navigation et la géolocalisation des iPhone. Avec ces informations en main, Google est en mesure d’affiner le ciblage publicitaire vendu aux annonceurs.

Lire également : Google accusé d’espionner les utilisateurs de smartphones Android en Europe

« Google You Owe Us » s’est rapidement vanté de cette première victoire sur son compte Twitter. « La décision de la Cour d’appel prévue qu’une armée de David peut affronter un Goliath tel que Google » assure le tweet. De son côté, Google ne dément pas les accusations formulées par le lobby.

« Cette affaire concerne des événements qui se sont produits il y a près d’une décennie et dont nous nous étions occupés à l’époque » explique Google dans un communiqué. La firme espère donc échapper à l’amende. Google a en effet demandé à la Cour suprême britannique de rejeter le dossier.

Source : Les Echos

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…