Mesh : Microsoft veut démocratiser les réunions virtuelles avec des hologrammes

Microsoft a présenté un nouveau service : Mesh. Il s’agit d’une plateforme de communication qui utilise la réalité mixte (virtuelle et augmentée) pour tenir des réunions à distance avec des hologrammes. Une version beaucoup plus poussée de Teams, en somme.

Mesh

Microsoft veut révolutionner la communication à distance avec Mesh. Le géant américain cherche en effet utiliser la réalité mixte pour vous permettre de créer des réunions virtuelles dans lesquelles vous verrez vos interlocuteurs sous la forme d’hologrammes, comme dans Star Wars. Un projet qui se montre prometteur, mais qui n'est pas prévu pour tout de suite.

Cette plateforme, présentée dans la vidéo ci-dessous, montre comment le système fonctionne. En enfilant le casque (ici Hololens), vous pourrez non seulement voir des objets virtuels avec lesquels vous pourrez interagir, mais aussi les autres participants invités à la réunion. Ces derniers seront matérialisés sous formes d’avatars issus du réseau social AltSpaceVR, racheté par Microsoft il y a quelques années. La vidéo montre que la firme de Redmond veut aller plus loin en proposant, à terme, des hologrammes plus réalistes.

Mesh pourrait représente le futur des réunions à distance

Notons qu’un casque de réalité ne sera pas nécessaire pour fonctionner, puiqu’un PC ou un smartphone pourra faire l’affaire. Le tout passera par le Cloud Azure de Microsoft et il sera possible d’interagir autour d’un objet virtuel et de le manipuler à plusieurs. La vidéo dévoilée par le constructeur ressemble pour l’instant plus à une note d’intention qu'autre chose. Toutefois, le site The Verge a pu utiliser Mesh un long moment. Si nous sommes encore loin de réunions holographiques comme on peut les voir dans Star Wars, la technologie semble très prometteuse.

A lire aussi – Test Xbox Series X : une console taillée pour l’avenir, mais qui arrive trop tôt

Selon Kipman, le créateur d’Hololens, Mesh pourrait très bien représenter le futur des réunions de travail en devenant une sorte de Teams amélioré. La pandémie a complètement chamboulé nos habitudes en démocratisant le télétravail et les réunions à distance. Mesh mise sur cet aspect en souhaitent leur donner un aspect plus palpable. Une petite révolution que va pousser Microsoft, mais il ne faudra pas s’attendre à organiser des réunions virtuelles dès demain. En effet, le service n’a pour l’instant fait que se présenter et il faudra attendre que les développeurs s’en emparent et que les entreprises s’équipent. Mais l’idée est là, et elle fonctionne. Ne reste qu’à voir comme Microsoft va porter son projet dans les années qui viennent.

https://www.youtube.com/watch?v=Jd2GK0qDtRg&ab_channel=Microsoft

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…