PS5 : Sony prépare une version Pro avec DEUX cartes graphiques

Selon un brevet Sony qui vient d'être repéré dans la base de données de US Patent Office décrit une console avec au moins deux GPU au lieu d'un seul. De quoi donner un premier aperçu de ce que Sony prépare, et teaser l'arrivée prochaine d'une “PS5 Pro” redoutablement puissante.

PS5
Crédits : Unsplash

Avec le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X la guerre des consoles reprend de plus belle. Côté ventes, la victoire de Sony semble déjà écrasante. Ce qui n'est pas tout à fait une surprise, et est lié entre autres à l'attrait du catalogue de la PlayStation 5, en plus du bond en avant graphique que permet cette dernière. Pourtant, d'un point de vue strictement technique, la Xbox Series X est bien la plus puissante des deux consoles.

En tout cas pour le moment. Car Sony est visiblement en train de préparer une PS5 Pro qui promet de doubler les capacités actuelles. Un brevet Sony officiel décrivant une console “à la puissance évolutive” avec deux SoC ou plus (le composant qui contient le CPU, GPU, diverses enclaves spécialisées et la mémoire) au lieu d'un seul.

Sony planche déjà sur une PS5 Pro surpuissante

Le document décrit le concept de console multi-GPU de Sony comme suit : “dans un environnement de simulation multi-GPU, la gestion du cache graphique pourrait être implémentée en rendant les images respectives de la vidéo avec plusieurs GPU, ou en rendant les portions respectives de chaque image de vidéo. Un des GPU contrôle la sortie HDMI des images tout en recevant l'information des images de l'autre (ou des autres) GPU et en lisant les images complètes au travers d'un port de sortie HDMI physiquement connecté. Ou bien les sorties des GPU peuvent être multiplexées ensemble”. 

Lire également : PS5 – un fou déchiquette sa console dans un broyeur à métaux

En clair dans ce type d'appareils, Sony imagine plusieurs types de coopération multi-GPU. Dans le premier cas, un GPU rend l'essentiel des graphismes tandis que le second complète ce qui manque. Il est également possible que chaque GPU rende une portion exclusive de l'image. D'autres types de coopération impliquent l'emploi d'un port HDMI physiquement connecté, ou le multiplexage de l'image issue des deux GPU, par exemple par entrelaçage.

Bien sûr ce brevet n'est pas en soit une garantie que Sony lancera une PS5 Pro, mais le fait que ce brevet apparait montre que l'équipe d'ingénieurs de Sony se penche en ce moment même sur la question. Ce qui n'a rien de surprenant. La PS4 a en effet eu droit à deux variantes, une version Slim moins puissante et une version Pro capable de rendre des jeux en 4K.

Source : FreePatentsOnline


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…