Play Store : Google supprime trois apps populaires qui collectent trop de données sur les enfants

Google a supprimé trois applications pour enfants téléchargées plus de 20 millions de fois sur le Play Store. Ces applications d'apparence inoffensives soulevaient des questions à cause de leurs pratiques en matière de collecte de données personnelles – en violation avec des lois de protection des mineurs.

Google Play Store

Google confirme la suppression de trois applications pour enfants sur le Play Store : “nous pouvons confirmer que les applications signalées dans le rapport ont été supprimées. Dès que nous trouvons une application qui déroge à nos règles, nous passons à l'action”, explique la firme. Google bannit régulièrement des applications qui ne sont pas conformes à ses règles d'utilisation. Téléchargées ensemble plus de 20 millions de fois, Princess Salon, Number Coloring et Cats & Cosplay ont pourtant tout d'applications totalement inoffensives.

En fait cette décision intervient à la suite d'un rapport de International Digital Accountability Council (IDAC), une organisation non gouvernementale qui se pose en lanceur d'alerte du net. L'IDAC explique que “les pratiques [des éditeurs de ces applications, NDLR] que nous avons pou observer dans notre enquête soulèvent des inquiétudes sérieuses quant à la manière dont ces applications collectent les données”.

Google agit suite à un rapport inquiétant sur la collecte de données d'enfants mineurs

L'IDAC a en effet analysé dans le détail le fonctionnement de ces applications sur Android, et s'est rendu compte qu'elles s'appuient sur trois SDK (kits de développement) qui forment ensemble un véritable cocktail explosif : Unity 3D, Umeng (un SDK lié au groupe Alibaba) et Appodeal (un autre SDK lié à la monétisation et à la collecte de données). Selon l'IDAC, le problème c'est que les données collectées par ces trois SDK pouvaient être reliées entre elles et avec d'autres données, comme les données de géolocalisation.

De quoi, selon les chercheurs, obtenir des données si précises que ces applications contournaient de facto les règles en matière de protection des données sur le Google Play Store. “Si des informations AAID [l'identifiant publicitaire Google, NDLR] sont transmises en tandem avec un identifiant permanent tel que l'identifiant Android, il est possible de contourner les mesures de protection de la vie privée que Google a mis en place”, détaille l'IDAC.

Google n'est pas allé jusqu'à bannir les éditeurs concernés du Play Store. Au moins deux des éditeurs, Creative APPS et Libii Tech, sont toujours bel et bien présents sur le Play Store avec d'autres applications. Des APK des applications supprimées par Google sont par ailleurs toujours disponibles sur des sites de téléchargement direct. Il existe également des variantes des trois applications sur iOS – qui sont par ailleurs toujours disponibles sur l'App Store.

Lire également : Google Play Store – débloquez des films et des jeux gratuits grâce aux Play Points

Néanmoins, selon les chercheurs de l'IDAC l'analyse de ces applications sur iPhone n'a pas permis de conclure qu'elles sont elles aussi touchées par le même problème.

Source : Tech Crunch


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…