Google Play Store : 813 applications d’espionnage très malsaines ont enfin été supprimées

Google est parvenu à détecter et supprimer du Play Store quelques 813 applications d'espionnage aussi malsaines qu'illégales en France. La firme a dû pour cela développer un nouvel algorithme baptisé CreepRank. L'objectif ? Attribuer une note pour chaque application en fonction de sa propension à être utilisée de manière malveillante.

Google Pixel
Crédits : Charles Deluvio via Unsplash

Nous vous en parlions il y a quelques jours : de nombreuses applications d'espionnage on fait leur retour dans le catalogue du Google Play Store sans que la firme ne soit parvenue à les détecter. D'ailleurs, ce sont des chercheurs indépendants qui étaient à l'origine de ce signalement. Les logiciels en question peuvent soit être détournés pour espionner des individus, ou sont carrément vendus comme une solution clé-en-main pour espionner vos proches.

Chaque application du Play Store a désormais droit a une note en fonction de son caractère malveillant

Ces apps ont souvent des noms évocateurs comme “Catch a Cheating Spouse” (Attrapez une épouse qui vous trompe, en français). Ce qui ne les empêche pas, malgré des purges régulières, de revenir sur le Play Store. Or, Google semble enfin trouvé une solution grâce à un nouvel algorithme de détection. Baptisé CreepRank, celui-ci attribue une note à chaque application en fonction de son comportement malveillant.

Par exemple, l'algorithme relèvera le score lorsque l'application peut être détournée pour extraire des SMS, usurper l'identité d'un/une autre, pister la localisation, cacher des applications, etc. Grâce à cela, Google a pu corroborer les conclusions des chercheurs et purger le catalogue de 813 applications. Dont 114 programmes d'usurpation d'identité, 80 applications incitant au harcèlement et 63 tutoriels de piratages.

En France, l’intimité de la vie privée et le secret des communications électroniques sont protégés par la loi. Les auteurs de ces applications comme ceux qui les utilisent s'exposent ainsi à des sanctions pénales. L'article 226-1 du code pénal prévoit entre autres jusqu'à un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende en cas d'atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui.

Lire également : 5G –  l'Europe craint une flambée du piratage et de l'espionnage

L'article 321-1 du code pénal punit également de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende le fait de pénétrer un système informatique. Selon l'alinéa 3 du même article, le simple fait de posséder une telle application sur un disque dur par exemple peut vous exposer aux mêmes peines.

Source : ZDNet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…