Sécurité : quand le New York Times espionne 12 millions d’américains grâce à leur smartphone

Le New-York Times a pu traquer les smartphones de 12 millions d'américains. Le journal publie une enquête édifiante et passionnante sur les dangers que représentent les smartphones pour notre vie privée. Grâce une base de données gigantesque fournie par une source anonyme, les journalistes ont pu traquer, espionner, retracer le parcours de 12 millions de citoyens américains. 

Crédits : New-York Times
En image, la localisation de 10 000 smartphones dans Central Park à New-York.

Chaque minute chaque jour, partout sur la planète, une douzaine de compagnies – largement non-réglementées, très peu surveillées – enregistrent les mouvements de dizaines de personnes grâce à leurs smartphones et sauvegardent ces informations dans d'immenses bases données”. Voilà comment commence l'enquête passionnante et édifiante du journal le New-York Times publiée le 19 décembre 2019.

Les journalistes du Times Privacy Project, une équipe d'investigation dédiée à la défense de nos données personnelles et des dérives des nouvelles technologies, a mis la main sur une de ces bases de données. “C'est de loin le fichier le plus imposant et le plus sensible que des journalistes aient pu consulter”, raconte l'auteur de l'article. Ce document contenait la localisation de plus de 12 millions de citoyens américains sur plusieurs mois, entre 2016 et 2017. Au total, plus de 50 milliards de coordonnées géographiques différentes, entre Washington, New-York, San Francisco et Los Angeles.

Le New-York Times a pu accéder à ces données grâce à des sources proches des sociétés pointées du doigt par la journal. Par peur de sanctions professionnelles, ces personnes ont préféré gardé l'anonymat. Pendant des mois, et avec le soutien d'entreprises spécialisées dans la collecte de données, d'ingénieurs, d'avocats et de scientifiques, les journalistes ont pu traquer les mouvements d'un grand nombre de personnes, avec une précision effrayante. Ils ont pu suivre le parcours de 10 000 personnes à Central Park, assister aux allées et venues incessants de centaines d'employés au Pentagone (le ministère de la Défense américain), ou connaître avec exactitude l'heure de départ et d'arrivée des invités de Johnny Deep, de Tiger Woods ou d'Arnold Schwarzenegger.

À lire également : une faille de sécurité laisse s'échapper les numéros de téléphones de 267 millions d'utilisateurs

Ces entreprises qui savent absolument tout sur nous

Toutes ces informations ne proviennent pas d'un opérateur téléphone ou d'une agence gouvernementale obscure. Elles appartiennent à une douzaine de sociétés qui collectent dans la discrétion la plus totale les données transmises par la plupart de nos applications présentes sur nos smartphones. Pour ces entreprises “votre vie est un livre ouvert”, explique l'article. Ces compagnies revendent ces données à des fins marketings. Elles évitent toute médiatisation, et hormis Foursquare qui est connue aux USA, les onze autres sont inconnues du grand public.

Pour le New-York Times, le problème principal reste le cadre juridique américain, bien trop permissif. “Aujourd'hui, il est parfaitement légale de recueillir et de vendre toutes ces informations. Aux Etats-Unis, comme dans la plupart des pays du monde, aucune loi fédérale ne limite ce qui est devenu un vaste et lucratif commerce du pistage des êtres humains. Seules les politiques internes de l'entreprises et la décence individuelle des employés empêchent ceux qui ont accès à ces données de traquer par exemple un ex-conjoint ou de vendre le trajet du soir d'un agent de la CIA à une puissance étrangère”, explique l'auteur.

Cette longue enquête n'est que la première partie d'un vaste dossier en sept chapitres, élaboré par les journalistes du New-York Times. Si vous maîtrisez un tant soit peu l'anglais, ou si Google Traduction est votre meilleur ami, nous ne pouvons que vous conseillez de lire cette investigation passionnante et terrifiante sur l'exploitation de nos données, sur les risques que cela engendre pour notre sécurité et celles de nos pays, et sur les solutions possibles pour y remédier.

Source : New-York Times

Crédits : New-York Times
La localisation de centaines de personnes dans la Maison Blanche.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…