Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu'il perde de l'argent lorsqu'il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d'une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit des réparations qu'elle impose aux utilisateurs n'est donc pas motivé par l'argent.

Apple iPhone réparations

Le site 9to5mac reprend quelques bonnes feuilles d'une audition d'Apple devant la Chambre des représentants américaine datée de juin 2019. La firme était entendue dans le cadre d'une affaire antitrust. Or Apple se bat depuis des mois contre une loi qui autorise les réparateurs non-agréées à se fournir en pièces détachées auprès d'Apple.

La firme refuse depuis longtemps cette perspective, en brandissant l'argument de la sécurité des utilisateurs. Un argument que la firme a choisi de souligner une nouvelle fois : “notre but est de parvenir à des réparations fiables et sûres pour nos consommateurs, que la réparation ait été réalisée par Apple ou un fournisseur de service désigné par Apple”.

La firme ajoute : “les réparations effectuées par des techniciens non formés [par Apple, ndlr] peuvent ne pas suivre les procédures de sécurité et de sécurité et peuvent résulter sur un fonctionnement anormal, des problèmes de qualité produit, ou des accidents de sécurité”.

“Par ailleurs, les réparations qui ne remplacent pas les vis et blindages peuvent laisser derrière eux des composants qui bougent et peuvent endommager d'autres composants comme la batterie, ce qui provoque une surchauffe et potentiellement des blessures. Pour ces raisons, nous croyons qu'il est important pour les réparateurs de recevoir une formation appropriée lorsqu'ils ont accès à des pièces détachées et des manuels de réparation”, poursuit Apple.

Et Apple d'enfoncer le clou lors d'une autre question : “chaque année depuis 2009, les coûts liés à la fourniture de services de réparation ont dépassé les revenus générés par les réparations”. Une affirmation difficile à vérifier sans le détail des chiffres, mais faite sous serment.

L'argumentaire d'Apple pour s'épargner l'envoi de pièces détachées à des réparateurs tiers non agréés soulève des questions intéressantes : la firme met en en avant le fait qu'elle souhaite plus que tout garantir la sécurité et une certaine continuité de l'expérience utilisateur au travers du parc d'iPhone et Macs et autres appareils en circulation.

Néanmoins cela semble aussi s'opposer au fait que les utilisateurs possèdent leur appareil, et sont donc censés être libres de le faire réparer comme bon leur semble… Que pensez-vous des arguments d'Apple ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : 9to5mac


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…