Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit des réparations qu’elle impose aux utilisateurs n’est donc pas motivé par l’argent.

Apple iPhone réparations

Le site 9to5mac reprend quelques bonnes feuilles d’une audition d’Apple devant la Chambre des représentants américaine datée de juin 2019. La firme était entendue dans le cadre d’une affaire antitrust. Or Apple se bat depuis des mois contre une loi qui autorise les réparateurs non-agréées à se fournir en pièces détachées auprès d’Apple.

La firme refuse depuis longtemps cette perspective, en brandissant l’argument de la sécurité des utilisateurs. Un argument que la firme a choisi de souligner une nouvelle fois : « notre but est de parvenir à des réparations fiables et sûres pour nos consommateurs, que la réparation ait été réalisée par Apple ou un fournisseur de service désigné par Apple ».

La firme ajoute : « les réparations effectuées par des techniciens non formés [par Apple, ndlr] peuvent ne pas suivre les procédures de sécurité et de sécurité et peuvent résulter sur un fonctionnement anormal, des problèmes de qualité produit, ou des accidents de sécurité ».

« Par ailleurs, les réparations qui ne remplacent pas les vis et blindages peuvent laisser derrière eux des composants qui bougent et peuvent endommager d’autres composants comme la batterie, ce qui provoque une surchauffe et potentiellement des blessures. Pour ces raisons, nous croyons qu’il est important pour les réparateurs de recevoir une formation appropriée lorsqu’ils ont accès à des pièces détachées et des manuels de réparation », poursuit Apple.

Lire également : découvrez comment Apple répare un iPhone en vidéo

Et Apple d’enfoncer le clou lors d’une autre question : « chaque année depuis 2009, les coûts liés à la fourniture de services de réparation ont dépassé les revenus générés par les réparations ». Une affirmation difficile à vérifier sans le détail des chiffres, mais faite sous serment.

L’argumentaire d’Apple pour s’épargner l’envoi de pièces détachées à des réparateurs tiers non agréés soulève des questions intéressantes : la firme met en en avant le fait qu’elle souhaite plus que tout garantir la sécurité et une certaine continuité de l’expérience utilisateur au travers du parc d’iPhone et Macs et autres appareils en circulation.

Néanmoins cela semble aussi s’opposer au fait que les utilisateurs possèdent leur appareil, et sont donc censés être libres de le faire réparer comme bon leur semble… Que pensez-vous des arguments d’Apple ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : 9to5mac

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…