iPhone : Apple refuse de laisser les utilisateurs le réparer eux-même de peur qu’ils se fassent mal !

Les iPhone ne peuvent pas être réparés par les utilisateurs eux-même selon Apple, qui se bat, en Californie, contre un projet de Loi qui, s’il est voté, l’obligera à vendre des pièces détachées, outils, et proposer des guides de réparation détaillés à quiconque le demande. Des lobbyistes de la firme ont notamment fait valoir à des élus les dangers auxquels s’exposent les utilisateurs qui effectueraient des réparations eux-même. Le message : ne votez pas la loi sur le « droit à réparer », les utilisateurs risquent de se faire mal et de provoquer des accidents… mais le problème se pose-t-il 

intérieur iPhone par iFixit
Crédits : iFixit

La Californie est prise dans des débats pour instaurer un « droit à réparer » les appareils électroniques – autrement dit une législation qui force des entreprises comme Apple à fournir des pièces détachées, outils et guides de réparation à quiconque en fait la demande. Si on parle ici surtout de la pomme, c’est qu’à l’heure actuelle, Apple ne fournit de telles pièces, outils et guides qu’à des réparateurs officiels, ou agréés – ce qui implique dans ce cas de se plier aux normes extrêmement strictes (et parfois questionnables) de la firme. De nombreux réparateurs indépendants, parmi lesquels le célèbre youtubeur Louis Rossmann, regrettent depuis longtemps que dans la majeure partie des cas, cela suppose pour des réparations bien plus coûteuses pour l’utilisateur.

Sur le même sujet : iPhone et obsolescence programmée – Apple se moque-t-il des consommateurs ?

Réparer un iPhone soi-même, c’est risquer de se blesser ?

Par exemple, en cas de problème matériel sur la carte-mère, il est dans de nombreux cas possible à des réparateurs dotés de l’équipement nécessaire d’effectuer des réparations à moindre coût (une ou deux soudures sur le PCB) – là où le SAV officiel ou réparateurs agréés opteront toujours pour un remplacement complet de la pièce, même si cette dernière pouvait être réparée. Or, Apple complique autant que possible la vie de ces réparateurs non-agréés, en ne leur mettant pas de pièces de rechange officielles à disposition, ni de guides, plans du circuit, ou d’outils de diagnostic. Sans parler du fait que ce type de réparation fait forcément sauter la garantie.

Pour être tout à fait clair : cette loi vise essentiellement à permettre à ces réparateurs non contrôlés par des firmes comme Apple d’avoir accès aux mêmes pièces, outils et informations que les réparateurs agréés. Mais Apple, qui est très actif contre cette Loi – et ses implications potentielles dans le monde entier – l’entend d’une autre oreille : le « droit à réparer » est aussi un droit pour le consommateur à réparer ses produits soi-même. Ce qui est en soit vrai, bien que l’on imagine qu’une écrasante majorité d’utilisateur préfèrera toujours s’en remettre à des réparateurs agréés.

Lire également : Apple et Samsung écopent de 15 millions d’euros d’amende en Italie pour « obsolescence programmée »

Apple détourne l’attention pour mieux masquer les vrais enjeux

Ainsi selon Motherboard, des lobbyistes de la firme ComTIA, qui représente plusieurs géants de la tech, se sont rendus au chevet des législateurs, pour les sensibiliser aux dangers, pour le consommateur, d’ouvrir soi-même un iPhone pour le réparer. Motherboard explique : « les lobbyistes ont amené un iPhone lors des entretiens et montré aux législateurs et leurs assistants les composants internes du téléphone. Les lobbyistes ont expliqué que lorsque un iPhone est démonté de manière inappropriée, les consommateurs qui tentent de le réparer eux même se blessent en trouant la batterie lithium-ion ». Et le site de suggérer que les personnes présentes à ces entretiens n’avaient pas le droit de parler de leur teneur à la presse.

Lire aussi : un indice de réparabilité pour smartphones et PC obligatoire dès 2020

Pour rappel, des sites comme iFixit permettent déjà à des particuliers d’effectuer certaines réparations de produits de la pomme (et d’autres marques) eux-mêmes – au grand dam d’Apple – y compris des changements de batterie d’iPhone. Sans que l’on dénombre à notre connaissance de morts, pour le moment.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…